Tourisme rural : Formation et qualification de l offre au rendez-vous

Tourisme rural : Formation et qualification de l offre  au rendez-vous

Un nouveau coup de pouce pour le tourisme rural. Le Réseau de développement du tourisme rural (RDTR) et l’Association Gîtes de France Hérault et du Tourisme Vert viennent de signer une convention de partenariat. Les deux associations visent ainsi à favoriser un échange d’expérience et à faire bénéficier le RDTR de l’expérience héraultaise. S’étalant sur une durée de 3 ans, le plan d’action sera focalisé sur trois piliers de développement. Ainsi la première action sera axée sur l’accompagnement, monitorat à la consolidation de la capacité institutionnelle du RDTR. La deuxième action permettra d’accompagner et de former les propriétaires des gîtes et chambres d’hôtes du réseau du RDTR. Le troisième pilier permettra de se pencher sur la qualification de l’offre d’hébergement avec appui à la création d’une charte de qualité. Pour ce faire, les premières actions mises en œuvre se pencheront sur le renforcement de l’organisation et le fonctionnement structurel du RDTR, l’appui à la planification, l’élaboration et l’exécution du plan stratégique et l’assistance dans l’organisation et la pérennisation du réseau. Notons dans le même cadre que l’accompagnement prendra appui sur le renforcement de la structuration administrative du RDTR au service des membres du réseau par l’animation et la coordination pour le bon déroulement du plan d’action. Par ailleurs, cette coopération assurera l’interface auprès des organes institutionnels et des médias aux niveaux régional, national et international.
Compte tenu de l’importance de la formation des membres du RDTR, le deuxième axe de cette convention prévoit de mobiliser des outils de formation afin de développer les compétences des équipes travaillant au sein des gîtes, chambres d’hôtes. L’objectif étant d’assurer le respect des standards de qualité, hygiène et propreté des locaux, de l’accueil et de la gastronomie. Cette formation devrait non seulement assurer une meilleure prestation des membres du RDTR mais aussi de renforcer la commercialisation et la promotion. Abondant dans la même stratégie de promotion et de qualification du RDTR, le troisième axe se penchera sur la qualification de l’offre d’hébergement avec appui à la création d’une charte de qualité. Soulignons que des supports (grilles) d’évaluation de la qualité et des chartes d’engagement des acteurs seront élaborés. Notons que ces supports vont intégrer à la fois le contexte actuel de l’offre, les attentes des clientèles potentielles mais également les démarches de qualification existantes. n

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *