Transport urbain à Tétouan : City bus décroche le marché

Transport urbain à Tétouan : City bus décroche le marché

L’annonce du nouveau délégataire de gestion du transport collectif urbain par autobus dans la zone de Tétouan n’a pas créé la surprise. Après avoir pu, pendant les premières étapes, écarter ses deux rivaux de la course, City bus qui se présentait comme seul candidat a réussi à remporter la dernière épreuve de l’appel d’offres et décrocher ensuite le contrat comme concessionnaire de ce service public. Selon la mairie de Tétouan, la sélection de City bus qui s’est effectuée en respect des dispositions bien définies dans l’avis de l’appel d’offres, permettra un démarrage effectif dans le domaine de gestion déléguée du transport urbain par autobus. Surtout que ce service public a été très touché par la grève observée, il y a près de trois mois, par les employés du secteur du transport collectif. Pour essayer d’apaiser les tensions, le conseil communal a décidé de lancer un appel d’offres, alors que la société délégataire venait de remporter le marché par la même procédure de sélection. Après l’étude du dossier administratif et de l’offre financière ainsi que la capacité et l’expérience professionnelle de City bus, les responsables de celle-ci et les membres de la commission technique en charge du dossier ont tenu au cours de la phase finale une série de réunions de négociations avant l’attribution des droits de concession à la société espagnole.
La société espagnole assurera ainsi la gestion déléguée pendant une durée de dix ans avec la possibilité de renouveler une seule fois le contrat, et ce pour une période supplémentaire identique à l’initiale.
Par ailleurs, le nouveau délégataire s’est engagé, pendant la durée de ce contrat de concession, à accorder les facilités à un certain genre d’usagers tout en maintenant les tarifs proposés en conformité avec ceux fixés dans le cahier des charges. City bus sera chargé, au cours de cette période, d’améliorer les services et prestations et l’accroissement du parc d’autobus afin d’élargir sa clientèle. Il doit disposer d’une flotte de 100 autobus, extensible à 120 unités au cours de la durée du contrat. Le transporteur espagnol s’est engagé aussi à créer plus de huit nouvelles lignes urbaines. Le réseau actuel de 17 lignes urbaines passera à 25, d’une longueur variant de 3,5 à 15 kilomètres et desservant une population totale estimée à environ 400.000 d’habitants. Le nouveau délégataire s’est engagé à renforcer ce réseau par 15 autres lignes interurbaines pour desservir quelque 250.000 habitants. Les responsables communaux de ces dossiers ne cachent pas leur confiance quant aux capacités et l’expérience de City bus de structurer, organiser et moderniser un secteur en plein désordre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *