Un forum pour l’orientation

Pour Asrar Idriss, responsable du Centre régional d’orientation et de  planning pédagogique de Fès, il s’agit d’un forum pour vulgariser la culture de la communication directe. «Nous voulons, a-t-il dit, amener l’étudiant à chercher l’information directe qui lui permettra de bénéficier d’une documentation plus riche et plus complète, au lieu d’attendre la visite, qui est souvent courte, des responsables de l’orientation». Il a rappelé, en se référant à la Charte nationale de l’éducation et de la formation «l’orientation est déclarée comme une partie  intrinsèque au processus de la formation et de l’éducation étant une fonction principale dans la maturité des tendances des élèves».
Abondant dans le même sens, le président de l’Association marocaine des cadres, Thami Zizoune, a expliqué qu’il fallait «pallier aux défaillances des forums précédents au cours desquels, à titre d’exemple, la distribution des stands était à l’origine d’une certaine mésentente entre les participants». Pour cette année, les organisateurs ont décidé de procéder au tirage au sort pour ménager les susceptibilités.  Tarik, un élève en première année du baccalauréat option sciences expérimentales, ne voit «aucune différence avec les forums précédents». «Les forums se suivent et se ressemblent et il n’y a pas beaucoup de changements», tranche-t-il. Cet avis n’est pas partagé par un autre élève en économie et gestion qui estime que «ce forum est une opportunité pour faciliter la tâche aux étudiants et leur permettre de s’informer sur leur orientation».
Parmi les nouveautés  apportées cette année, figure la large distribution d’un  livret  « Guide après BAC  ». Le forum a connu une forte participation des écoles et universités qui étaient au nombre de 53.  Selon ses organisateurs, ce forum a été choisi pour prendre part à la Foire internationale de l’éducation et de la formation qui sera organisée à Casablanca du 17 au 20 mai 2007 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.  A l’issue de cette manifestation initiée par l’Association marocaine des cadres de l’orientation et de planning pédagogique en coopération avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Fès-Boulemane et la délégation du ministère de l’Education nationale, des formulaires ont été distribués aux participants. Ces formulaires permettront d’évaluer l’expérience de cette année.

Ressources
Académie régionale de l’éducation et de la formation Fès-Boulmane
Tel : 35-65-76-25
Fax : 035-64-21-65

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *