Un forum pour orienter les élèves

La salle des congrès de Meknès a accueilli, du 23 au 25 mars, la onzième édition des journées de l’orientation scolaire et universitaire qui ont constitué une occasion propice pour les élèves et étudiants de faire connaissance avec le monde de l’emploi. Selon, Mustapha Faiq, conseiller en orientation, « ce forum contribue à l’enrichissement de l’arsenal d’information chez les étudiants et les élèves et leur donne un aperçu assez global sur l’environnement de la formation et des études supérieures». Pour lui, ces journées d’information et d’orientation constituent également « une opportunité pour habituer les parents  et les élèves à la collecte de l’information».
Pour sa part , Abdelwahed Daoudi, chef de service de la carte scolaire en orientation à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Meknès- Tafilalet (AREF), a estimé que «le travail fourni par les orientateurs reste insuffisant  compte tenu du nombre réduit de ces cadres et le nombre important et élevé des étudiants au niveau de la région». «Ce forum, a-t-il dit, leur offre une information à la carte, ainsi que des entretiens individuels et collectifs ce que l’AREF ne peut pas faire» .  Il a insisté sur la nécessité d’encourager ces initiatives «qui facilitent la tâche aussi bien pour les demandeurs d’information que pour l’AREF, dans le but d’aider les jeunes à choisir leur parcours».
Amal Laoula, un élève en troisième année du baccalauréat option sciences mathématiques, a déploré «l’absence des grandes universités et écoles publiques», affirmant que pour ces onzièmes journées, «il y a une prédominance des écoles privées». Cet avis est partagé par Fouad Alaoui, élève en deuxième année du baccalauréat option sciences expérimentales, qui indique que «tous les forums se ressemblent et réservent une grande importance aux écoles privées au détriment des écoles publiques, alors qu’il y a des élèves et des étudiants qui n’ont pas les moyens financiers pour s’inscrire dans ces écoles». «Nous souhaitons pour la prochaine édition, a-t-il poursuivi, la présence et la participation des écoles et universités  publiques nationales».
Ce forum initié par «Carrefour Orientation» en partenariat avec la Fondation Tarik Ibn Ziad pour les études et la recherche, a connu la participation d’une trentaine d’écoles privées et publiques. Pour les organisateurs, la particularité de cette édition, réside dans  l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’orientation dans tous les lycées de Meknès en collaboration avec l’AREF. Cette campagne s’est notamment caractérisée par la distribution d’un passeport (document) englobant toutes les informations sur les écoles publiques et privées (formation disponible, délais de dépôt de dossier, etc…) aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Les organisateurs ont également fait remarquer que «ce passeport est un moyen pour les élèves d’accéder au monde de la formation et de contribuer au développement économique de leur pays à travers l’intégration et la participation à la vie active».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *