Un rendez-vous dédié aux Casablancais

Un rendez-vous dédié aux Casablancais

Pendant quatre jours, les jeunes du quartier Sbata de Casablanca se donneront rendez-vous à la première édition du festival Sbata Salmia qui se tiendra du 19 au 22 mars. Cette première édition appelée «Printemps de Sbata » aura pour thème: «La société civile, créativité au service du développement local». L’arrondissement de Sbata en fera un rendez-vous annuel. Il ciblera ainsi toutes les tranches d’âge dont les femmes, les enfants et les jeunes des quartiers Sbata, Salmia et avoisinants. «L’organisation d’un tel festival n’est pas une action fortuite, elle ne répond pas à un effet de mode général. Ceci dit elle s’inscrit dans la démarche pragmatique et la vision d’ensemble que nous avons instaurées au sein du conseil de l’Arrondissement, pour améliorer les conditions du vécu quotidien des 126.000 personnes qui y habitent», a souligné Karim Ghellab, président du conseil d’Arrondissement de Sbata, lors de la conférence de presse tenue, mercredi 11 mars, à Casablanca.
Et de poursuivre : «Nous avons entamé des actions de développement par le biais du lancement et de la réalisation de projets concrets répondant à une stratégie d’aménagement à développer en réponse aux besoins urgents des habitants de l’arrondissement». Une enveloppe de l’ordre de 3 millions de dirhams a été allouée à ce festival. 600 mille dirhams du budget global ont été financés par l’arrondissement de Sbata. «Cette manifestation vise à mobiliser et sensibiliser les associations locales à participer à l’animation culturelle et artistique voire l’amélioration de l’environnement, l’émergence des talents locaux et la création d’un vecteur de développement humain en particulier pour les jeunes et les femmes», a indiqué le président du conseil d’Arrondissement de Sbata. Par ailleurs, l’organisation de ce festival encouragera la créativité, l’expression artistique et dopera les activités sportives de la jeunesse de ces quartiers défavorisés et marginalisés. Cet événement contribuera à la promotion des jeunes talents, par l’initiation à l’art et la culture.
Le festival de Sbata sera un rendez-vous annuel doté d’un programme diversifié dédié gratuitement au public, enfant, jeunes et adultes, femmes et hommes. Il offrira aux habitants de Sbata et périphéries une occasion pour le développement d’activités culturelles et sportives. Au programme de cet événement: une opération quartier propres, des concours de foot et de basket au profit des jeunes en collaboration avec les associations sportives de quartier, des opérations d’éducation routière, des ateliers d’arts plastiques, des conférences et des débats, des pièces de théâtre, des spectacles de rue et nombreux concerts de musique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *