Youssef Mouhyi : «L’événement sera une occasion de faire la fête et acheter malin à Marrakech»

ALM : Présentez-nous l’événement «Marrakech Art & Déco Shopping Festival» ?
Youssef Mouhyi : Le Marrakech Art & Déco Shopping Festival se déroulera durant 16 jours, du 19 juin au 4 juillet prochains. Cet événement sera organisé en partenariat avec la Fondation des Festivals de Marrakech. Il s’assigne pour objectif de dynamiser l’activité commerciale touristique et de loisir dans la ville de Marrakech.

En quoi consiste l’organisation d’un événement dédié au shopping ?
Concrètement le festival se compose en deux activités principales. La première c’est d’encourager tous les commerçants de Marrakech à préparer un plan de communication dans quatre axes géographiques: la Médina, le Gueliz avec le «Marrakech Plazza», le quartier industriel de Sidi Ghanem et le Marjane Square. Nous essayerons d’installer des centres qui auront la fonction d’orienter les acheteurs potentiels vers les différentes boutiques qui offriront des remises lors du Marrakech Art & Déco Shopping. Nous engagerons une campagne publicitaire tant nationale qu’internationale afin de réussir notre démarche marketing et informer que des offres spéciales existeront pour acheter notamment les parfums de marque, de l’habillement tendance et des produits artisanaux propres à la ville de Marrakech. Bien entendu, nous orienterons principalement vers l’artisanat, l’art et la décoration qui sont les produits phares de la ville en vue de promouvoir l’artisanat local. Nous avons déjà négocié l’offre de l’Office national marocain de tourisme, «Kounouz Biladi», de façon à ce que les visiteurs marocains attendus lors de l’événement profitent de tarifs spéciaux.

Avez-vous programmé des activités en marge du «Marrakech Art & Déco Shopping Festival» ?
Nous travaillerons en étroite collaboration avec les opérateurs de la gastronomie, les restaurateurs et les professionnels des métiers de loisir afin de programmer une animation particulière durant cette période. Ce programme sera entériné dans le guide du festivalier qui sera «la bible» des visiteurs durant ces 16 jours. Le guide répertoriera toutes les activités qui seront organisées pendant le Marrakech Art & Déco Shopping. Une programmation aussi riche que variée portera notamment sur des concerts de musique, des activités sportives et des achats. L’événement sera une occasion de faire la fête et acheter malin à Marrakech.

Rencontrez-vous des difficultés dans l’organisation de cet événement ?
Nous avons décalé la date de l’événement pour le mois de juin, pour des raisons de remplissage hôtelier de la ville. Ce genre de festival doit, d’une façon générale, répondre à deux problématiques. La première c’est de pouvoir remplir une basse saison touristique.
La deuxième problématique c’est que la thématique Shopping doit suivre les besoins des commerçants devrant vendre et solder les produits de fins de série. Nous ne pouvons pas demander aux commerçants d’engager des efforts commerciaux dans une période de lancement de produit. Également, la problématique majeure est la mise en route de toute cette machine marketing afin de faire adhérer tous les habitants de la ville.
Le plus difficile, dans ce genre d’événement, est de réussir à impliquer vraiment tout le monde. Il faut dire également que les autorités publiques nous ont énormément aidés afin de concrétiser notre idée. Notre objectif est de faire comprendre à tous les Marrakchis que le Marrakech Art &Déco Shopping Festival sera fait pour eux.

Après le «Riad Art Expo», «Sakan Expo» et le « Marrakech Art & Déco Shopping Festival», quel sera votre prochain projet ?
Nous exporterons certains concepts vers les Emirats Arabes Unies en décembre prochain. Le projet consistera à l’organisation d’une semaine marocaine aux Emirats. Un groupe d’opérateurs immobiliers, touristiques et créateurs artistiques se déplacera vers ce pays. Notre objectif est d’aller prospecter directement dans les nouveaux marchés.

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