Zagora : Le réseau associatif se mobilise

Le Réseau associatif pour le développement et la démocratie (RAZDED) et la Maison de la citoyenneté mondiale (MCM) de Mulhouse (France) ont récemment organisé le 1er Forum de la citoyenneté sous le thème : «De la citoyenneté locale à la citoyenneté mondiale» à Zagora.
Cette rencontre transnationale a été organisée à l’initiative d’une palette d’associations à savoir l’Action Jeunesse, l’Association Amescimode, la Maison de la citoyenneté mondiale de Mulhouse (France), le Réseau transfrontalier (Allemagne, Suisse, France), des chômeurs et des précaires, l’Association Adecai de Mulhouse (Association d’échange culturel et artistique international), l’Association franco-amazighe de Mulhouse. Ce premier forum avait pour objectif de se rencontrer, de réaliser le bien commun avec des valeurs communes: la solidarité entre les populations du Nord et du Sud, ainsi qu’apprendre à donner et recevoir dans le cadre du don et du contre-don.Pendant trois jours, le Forum a effectivement permis de rassembler des personnes motivées à travers cette démarche en leur permettant dans un premier temps de présenter leurs initiatives entreprises sous des formes diverses. Cela pourrait donner lieu à des rencontres, des débats spontanés et informels, à l’initiative des participants et en fonction de leurs souhaits.
La première journée a permis de faire connaissance, de partager des acquis, le savoir, des expériences par le biais d’ateliers favorisant le dialogue interactif entre les participants. La mise en œuvre dans un espace convivial de ce nouvel «art de vivre ensemble» est le désir de tous les participants. Des ateliers ayant pour thème la citoyenneté : «L’animation de la cité c’est l’affaire de tout le monde»,  animé par Roger Winterhalter, ont été au menu de ce rendez-vous culturel.
Les intervenants se sont interrogés sur la relation entre la démocratie active et l’économie solidaire, la culture, les solidarités transnationales.
Le forum a réussi à élaborer des conclusions, des synthèses des divers ateliers, notamment l’atelier communication pour mettre en place des outils d’informations réciproques et surtout des mises en réseau permanentes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *