1.500 établissements d’enseignement dotés d’ordinateurs durant l’année 2001

Un lot d’ordinateurs acheté par le ministère de l’Aménagement du territoire et utilisé lors du COP 7 tenu dernièrement à Marrakech a été offert par Mohamed El Yazghi, ministre de tutelle à un ensemble d’établissements de l’enseignement. Ce lot composé de 80 ordinateurs a été remis lors d’une cérémonie à Rabat en présence également du ministre de l’Education nationale, Abdallah Saâf.
Lors de cette cérémonie, Abdallah Saâf a indiqué que ces ordinateurs vont permettre à un certain nombre d’établissements de l’enseignement d’avoir un accès aux nouvelles technologies de la communication, précisant que 1500 établissements ont été dotés d’ordinateurs, au titre de l’année budgétaire précédente et qu’un nombre similaire d’établissements va en bénéficier au titre du prochain exercice budgétaire.
A cet égard, un programme ambitieux est actuellement mené par le ministère de l’Education nationale afin de familiariser l’élève marocain avec les nouvelles technologies qui lui permettront de communiquer aisément avec le monde extérieur, notamment par le biais de l’Internet. Ce volet constitue, en effet, un défi majeur pour l’école marocaine. C’est la passerelle par laquelle l’école marocaine entamera une nouvelle ère de formation.
Pour sa part, Mohamed El Yazghi a souligné que les nouvelles technologies vont permettre à l’élève marocain de rompre son isolement. Le ministre a mis l’accent par ailleurs sur la nécessité de la conjugaison des efforts au niveau du gouvernement et des opérateurs économiques afin de couvrir les besoins dans ce domaine. Il a souligné que les amendements apportés à la loi sur les télécommunications et la mise en place du fonds de formation et de recherche vont permettre à un certain nombre d’établissements de l’enseignement d’accéder à l’Internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *