14,8 millions de Marocains écoutent quotidiennement la radio: Quelles sont leurs préférences ?

14,8 millions de Marocains écoutent quotidiennement la radio: Quelles sont leurs préférences ?

Les chiffres sont tombés. Et ils annoncent un attachement de plus en plus solide des Marocains aux ondes radiophoniques. Selon Radiométrie Maroc qui vient de publier les résultats d’audience de la radio au 4ème trimestre 2015, ils ne sont pas moins de 14,8 millions de Marocains âgés de plus de 11 ans à écouter chaque jour la radio en semaine. Quelles chaînes préfèrent-ils ?

La libéralisation des ondes a réconcilié le Marocain avec la radio. Ceci n’étant plus à démontrer, il y a lieu de dire que les radios privées qui soufflent cette année leur dixième bougie ont la cote auprès des Marocains sans pour autant faire de l’ombre aux radios classiques. La très récente étude de Radiométrie Maroc confirme cela. Il en ressort que l’écart entre les deux chaînes se disputant le titre de la radio préférée des Marocains reste minime. En effet, la radio Mohammed VI du saint Coran qui accapare la plus grosse part d’audience avec 15,32% reste suivie de très près de Med Radio qui a, quant à elle, su attirer 12,49% de l’ensemble des auditeurs.

Dans cette course de parts d’audience qui, rappelons-le, indique la part de chaque station dans le volume d’écoute global, la chaîne privée MFM s’est distinguée en enregistrant une part d’audience de 10,43%. Suit Medi1 radio avec 7,87% de part d’audience durant le 4ème trimestre de 2015.  Cette chaîne qui a procédé à un changement de grille fin décembre 2015 a d’ailleurs, en termes d’audience cumulée, confirmé sa position de première radio au Maroc avec une audience cumulée de 12,8%, l’équivalent de 3,5 millions d’auditeurs par jour.

Si l’on se base sur cette enquête Radiométrie Maroc, qui est une initiative du Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio (CIRAD), 56,18% des Marocains âgés de 11 ans et plus ont écouté la radio au moins une fois par jour de semaine au 4e Trimestre 2015. Durant cette même période, un auditeur aurait passé en moyenne 2h49 à l’écoute de la radio un jour de semaine.  La matinale (6h-10h) reste la tranche la plus écoutée et a gagné en l’espace d’une année pas moins de 450 000 auditeurs. Elle rassemble en effet autour de ses programmes 7,17 millions d’auditeurs en moyenne et ce, durant chaque jour de semaine.

S’agissant des choix de programmes, l’écoute est plus volatile.  Les auditeurs diversifient de plus en plus leur choix de chaîne et de programmes. Ils se branchent en moyenne sur 2,3 stations différentes par jour de semaine, soit plus de 20% en un an.  Ceci dit, la durée d’écoute des auditeurs marocains en week-end est presque la même en semaine.  «Du lundi au dimanche. Les Marocains écoutent à présent la radio aussi longtemps le week-end qu’en semaine. En un an, la durée d’écoute quotidienne par auditeur a augmenté de 16 minutes en WE (2h47 en moyenne) et de 7 minutes en semaine (2h49 en moyenne)», précise l’étude en question.

A l’heure actuelle, et grâce à la généralisation des supports mobiles, un auditeur sur cinq écoute la radio sur des supports numériques. Cependant, l’idée que les ruraux soient plus fidèles à ce média que les urbains est à effacer.

D’après le CIRAD, la radio est désormais un média national par excellence. Sa consommation est répartie de façon équilibrée aussi bien en zone urbaine (55,8%) qu’en zone rurale (56,8%). L’autre constat intéressant de l’étude : l’écoute hors maison, voiture et bureau, a plus que doublé en une année et frôle la barre des 10%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *