170 000 citoyens ont fait don de leur sang

170 000 citoyens ont fait don de leur sang

A l’instar des autres pays du monde, le Maroc a célébré, hier, mercredi14 juin la Journée mondiale de don du sang. Considéré comme un acte humanitaire et citoyen, le don du sang est une culture ancrée chez les Marocains. Selon le Centre national de transfusion sanguine, les donneurs marocains sont de plus en plus nombreux.
En 2005, ils étaient 170 000 à avoir effectuer ce geste simple pour sauver une vie humaine à travers l’ensemble des Centres régionaux de transfusion sanguine du Royaume. Un chiffre relativement bas, estime le Centre national de transfusion. Cependant, Selon la même source, le Royaume réussit à satisfaire la demande des hôpitaux et établissements sanitaires. Pour cela, les Centres régionaux de transfusion sanguine organisent des campagnes tout au long de l’année pour collecter ce précieux liquide. La collecte se fait entre autres dans les entreprises privées, les usines et les établissements scolaires. La commémoration de la Journée mondiale de don du sang constitue l’occasion idéale pour mettre l’accent sur l’importance de cet acte de solidarité.
Le sang, ce liquide précieux du corps humain, n’a pas de substituts artificiels. Il est donc irremplaçable et le don de sang est indispensable pour sauver des vies humaines. "Le don doit être régulier et constant, pour tous les groupes sanguins, afin d’éviter les pénuries", souligne les professionnels.
Pour honorer et remercier tous ceux qui ont fait volontairement don de leur sang, aux bénévoles à qui d’autres centaines de patients en détresse ou en danger de mort doivent leur vie, une cérémonie de remise de médailles et certificats de mérite aux donneurs de sang sera organisé le samedi 17 juin à l’hôtel Farah. Par ailleurs, ce rendez-vous annuel est aussi l’occasion pour les professionnels de la Santé de sensibiliser les citoyens sur l’importance du don de sang afin de secourir tous ceux qui en ont besoin.
Ainsi, des brochures visant à encourager la culture du don de sang ont été distribuées et des journées portes-ouvertes seront organisées. Le Centre régional de transfusion sanguine à Casablanca organisera, le 17 du mois courant les journées "Portes ouvertes".
Cette manifestation qui se déroulera au siège du Centre de transfusion sanguine près de l’Hôpital d’enfants Ibn Rochd à Casablanca, verra la remise de médailles et certificats de mérite aux donneurs de sang. Instituée lors de la cinquante-huitième assemblée mondiale de la Santé en mai 2005 par les 192 Etats membres de l’OMS, la Journée mondiale du don de sang a pour objectif d’inviter tous les pays du monde à remercier les donneurs de sang, promouvoir les dons de sang volontaires non rémunérés et assurer la sécurité des approvisionnements en sang pour tous.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *