180 espaces d’estivage pour 200.000 enfants

Le programme « Vacances pour tous » maintiendra pour cette année le seuil de 200.000 bénéficiaires. La ministre de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakil, a indiqué mercredi 2 juillet devant la Chambre des représentants que le nombre des bénéficiaires sera réparti entre les colonies de vacances du printemps (24.682 bénéficiaires) et les colonies de vacances d’été (175.318 bénéficiaires). Les fonds alloués à ce programme d’un montant de 53,331 millions de dirhams se répartissent en budget d’investissement (10.011.000 DH) et budget de fonctionnement (43.320.000 DH). Cette sixième édition se tient sous le slogan «La colonie de vacances, une école de la vie». Ce programme prévoit l’exploitation de 180 espaces d’estivage dont 117 espaces du ministère et 73 espaces des établissements scolaires et l’Entraide nationale. L’opération d’estivage s’étale sur la période du 2 juillet au 31 août pour les centres permanents des colonies de vacances. En revanche, pour les centres urbains et les colonies de proximité, l’opération se déroule du 2 juillet au 24 août. Sur les espaces du ministère, il y aura quatre périodes dont trois de quinze jours et une de douze. Par contre, dans les établissements scolaires il y aura trois périodes estivales de 13 jours chacune. Il a été décidé de fixer la dotation alimentaire à 18 dirhams. Une augmentation de 2 dirhams est prévue pour l’année 2009. Les bénéficiaires et cadres de cette opération continueront à bénéficier d’une réduction de 50% des tarifs des billets de train. Il a aussi été convenu de maintenir l’assurance pour les enfants des associations. Dans le cadre de la mise à niveau de  l’élément humain, 100 sessions de formations ont été organisées au profit de 5.592 cadres d’estivage. En outre, un guide des colonies de vacances comportant tous les textes d’organisation relatifs à l’estivage a été élaboré.
Selon la ministre de la Jeunesse et des Sports, les associations qui souhaitent participer  à l’opération «Vacances pour tous» doivent remplir certains critères en l’occurrence avoir exercé pendant au moins trois ans, disposer d’une certaine présence aux niveaux local, régional et national et comporter dans leurs activités annuelles un programme d’estivage. Des comités locaux et un comité central ont été constitués pour l’examen de ces critères. Mme El Moutawakil prévoit de lancer et ce dès l’année prochaine un grand chantier pour la promotion et le renforcement des services éducatifs sur la base de la qualité des services, l’animation constructive et un meilleur encadrement. Pour cela, il sera procédé au lancement d’un dialogue national  sur l’opération d’estivage dans le cadre d’un colloque national entre les différents intervenants concernés par ce domaine. L’objectif étant d’élaborer une nouvelle stratégie à l’horizon 2020, la création des grands centres régionaux de colonies de vacance ainsi que l’adoption d’une nouvelle approche de gestion des vacances.
Pour rappel, le rapport sur le programme «Vacances pour tous» de 2007, faisait état de 200.038 bénéficiaires répartis entre les colonies fixes (119.969) et les colonies urbaines de proximité (66.699). Il ressort du même rapport que le nombre des bénéficiaires de ce programme au niveau des provinces du Sud au titre de l’année précédente se chiffrait à 14.892 personnes, dont 5.574 bénéficiaires dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, 5.506 dans la région de Guelmim- Smara et 3.812 bénéficiaires dans la région de Oued Eddahab-Lagouira. Une enveloppe budgétaire de l’ordre de 57.821.000 dirhams a été allouée au programme de 2007.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *