2 MDH pour l’équipement numérique des écoles du réseau Medersat.com

2 MDH pour l’équipement numérique des écoles du réseau Medersat.com

La Fondation BMCE Bank a signé une convention de partenariat avec Méditel Fondation Telefonica Maroc en date du vendredi 12 juin à Casablanca. Ratifiée respectivement par Latifa Laabida, secrétaire d’état chargée de l’enseignement scolaire au ministère de l’Education nationale, Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank et Mohamed Elmandjra, directeur général de Méditel et vice-président exécutif de la Fondation Telefonica Maroc, cette convention est destinée à soutenir le programme de développement des nouvelles technologies mais aussi à renforcer le programme «Ecole numérique rurale» 2009-2012 dans les écoles du réseau Medersat.com.
Cette ratification a eu lieu à la suite d’une visite de l’école Medersat.com de Bouskoura  à la commune de Nouaceur dans la région du Grand Casablanca. Ainsi, un programme pilote concernant 60 écoles a vu le jour.  Il vise la construction de salles multimédia, l’équipement en matériel informatique et interactif, la formation en présentiel et à distance des éducateurs via une plate-forme e-learning et le développement des contenus pédagogiques numériques en vue d’intégrer davantage les nouvelles technologies au curricula. Le but escompté par la Fondation BMCE Bank et Méditel est de donner à chaque élève les mêmes chances de maîtriser les techniques d’information et de communication et développer des outils innovants au service de l’enseignement.
A travers cette initiative, Méditel pourra, via la Fondation Telefonica Maroc, accompagner la Fondation BMCE Bank dans la première phase de cet ambitieux projet, portant sur 20 écoles pour un montant global de 2 millions de dirhams.
En effet, la Fondation BMCE Bank, créée en 1995 par Othman Benjelloun, président directeur général de BMCE Bank s’est assignée la mission de  promouvoir l’éducation en milieu rural défavorisé et de valoriser la langue et la culture amazighes à travers d’une part, la construction et l’équipement d’un vaste réseau d’écoles publiques appelé Medersat.com et d’autre part la mise en place d’un dispositif éducatif et pédagogique moderne et efficace.
L’objectif étant de développer à partir des principes de la charte nationale pour l’éducation et la formation, des acquis de l’école publique et de la vision éducative de la Fondation, un concept éducatif et pédagogique adapté à la diversité sociolinguistique du Maroc et ce dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage au préscolaire et au primaire. Pour rappel, la Fondation Telefonica Maroc a  pour but de favoriser le développement de l’éducation et promouvoir l’égalité des chances par l’application privilégiée dans les processus d’enseignement des technologies de l’information et de la communication.
Elle vise également à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des individus en particulier celles des classes les plus défavorisées, le développement rural et la promotion de l’art et de la culture et aussi de favoriser le développement de la société de l’information. Elle intervient en partenariat avec Méditel sur tous les projets qu’elle entreprend.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *