20 millions de dirhams pour un centre pour handicapés à Casablanca

20 millions de dirhams pour un centre pour handicapés  à Casablanca

Pour un budget de 20 millions de dirhams, les travaux pour la création de la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés viennent d’être lancés. Cette nouvelle structure, inaugurée par SM le Roi Mohammed VI dimanche en même temps qu’un centre de formation et d’animation pour le tissu associatif, pourra accueillir les personnes en situation de handicap de la région. Elle devra proposer un espace d’encadrement médical et socio-éducatif offrant une prise en charge intégrée aux  personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

Dans la pratique, le nouveau centre, situé dans la préfecture Derb Soltane El Fida, contribuera à la formation et au développement des compétences et de l’expertise des bénéficiaires. Cibles privilégiées de cette structure, les enfants à besoins spécifiques seront assistés tout au long de leurs cursus scolaires, avec l’objectif de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi.
Par ailleurs, d’autres prestations seront proposées par ce centre, à savoir la prise en charge sociale des enfants, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) ainsi que le développement d’activités sportives (handisport). L’objectif étant de favoriser la mise en place de toutes les conditions nécessaires pour une insertion socio-éducative et professionnelle optimale des bénéficiaires.

Il est à noter que le centre aura, en outre, une mission éducative puisqu’il vise aussi la prévention et la prise en charge précoce de l’handicap d’un point de vue médical et éducatif.
«Dans le cadre de sa stratégie de proximité, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a œuvré pour rapprocher les services du Centre national Mohammed VI des handicapés, des personnes souffrant de handicap dans différentes régions du Royaume, à travers la mise en place de centres régionaux, à l’instar de ceux d’Oujda, Fès, Marrakech et Safi», a déclaré Khaled Ben Hassan, directeur du Centre national Mohammed VI des handicapés, expliquant que ce projet illustre la stratégie adoptée par la fondation basée sur la décentralisation et la déconcentration en matière de réalisation des centres sociaux destinés aux différentes couches sociales.

Cette section régionale casablancaise du Centre national Mohammed VI pour les handicapés s’étendra sur une superficie de 6.300 m2. Le projet, qui s’adresse essentiellement aux personnes handicapées de la région du Grand Casablanca, comprendra sept pôles: pôle administratif,  pôle médico-social, pôle socio-éducatif, pôle  pour enfants autistes, pôle de formation, pôle hébergement et restauration, pôle sportif (piscine couverte, salle de gymnastique, terrain omnisports, vestiaires) et d’un atelier d’appareillage.

Il est à noter que le centre est entièrement financé, autant en matière de construction que d’équipement, par la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Sa gestion sera, elle, assurée par le Centre national Mohammed VI pour les handicapés.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *