24 mars : Journée mondiale de la tuberculose

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 24 mars Journée mondiale de la tuberculose, pour rappeler la date de 1882 à laquelle le médecin allemand, Robert Koch, a annoncé sa découverte de la cause de la tuberculose: le bacille de la tuberculose.
On estime qu’un tiers de la population mondiale est infecté par le bacille de la tuberculose et que 8,4 millions de nouveaux cas de tuberculose sont apparus en 1999. Même si des traitements efficaces sont disponibles depuis des décennies, la tuberculose reste la principale maladie infectieuse mortelle dans le monde, enlevant jusqu’à trois millions de vies chaque année. Cette année, l’OMS a choisi comme thème pour commémorer cette Journée mondiale de la tuberculose: « Chaque respiration compte, arrêtons la tuberculose maintenant! ».Cette année le thème retenu incite à entamer une grande campagne de mobilisation sociale pour une meilleure lutte contre ce fléau.Au Maroc, l’adoption d’une nouvelle stratégie par le Programme national de Lutte antituberculeuse (PNLAT) a permis de réaliser des avancées importantes en matière de lutte antituberculeuse.
« Les objectifs fixés par l’OMS ont été largement atteints par notre programme avant l’échéance prévue », assure un communiqué du ministère de la Santé. Ainsi les taux de dépistage et de guérison des cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive sont maintenus à plus de 90% depuis 1995, ce qui est à l’origine de la diminution annuelle régulière de l’incidence de cette maladie, poursuit le communiqué.
En 2003, un peu plus de 26.700 nouveaux cas ont été enregistrés dans l’ensemble du pays, toutes formes confondues. Alors qu’un an auparavant, ce chiffre était de l’ordre de 28 700 environ.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *