2M à l’assaut de l’obésité

2M à l’assaut de l’obésité

La deuxième chaîne consacre une émission sur ce problème de santé publique majeur

La chaîne de télévision nationale 2M et la clinique Achifaa d’esthétique et des spécialités ont décidé de se focaliser sur la lutte contre un problème de santé publique qui est l’obésité. Dans le cadre de leur partenariat depuis 2005, ces deux établissements lancent une nouvelle émission intitulée «Le défi de l’obésité».

Cette émission est une réponse citoyenne à des chiffres et des faits alarmants à ce sujet. En effet, l’obésité est devenue un problème de santé publique majeur. Selon la dernière enquête nationale sur l’anthropométrie (ENA), conduite par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), plus de 10 millions de Marocains, soit un tiers de la population du Royaume, seraient en situation d’obésité. Considérée comme maladie chronique, «l’obésité est à l’origine de plusieurs pathologies lourdes comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, certains types de cancers, de problèmes articulaires, de difficultés respiratoires, de troubles du sommeil…», comme l’explique Dr El Hassane Tazi, chirurgien plastique et esthétique et PDG de la clinique Achifaa. Une maladie qui coûte cher au pays, ajoute-t-il. «Côté charge économique du phénomène, l’obésité coûte 24 milliards de dirhams par an au Maroc, soit près de 3% du PIB du pays». Mais ce n’est pas tout, l’obésité a aussi des répercussions au niveau psychologique, familial et social. En effet, les personnes obèses sont souvent isolées, ce qui peut conduire à une dépression. S’ajoute à cela la difficulté de déplacement ainsi que le rejet social.

Quant à l’émission «Le défi de l’obésité», elle consiste à choisir 10 personnes ayant des poids différents, venant de différentes régions du Maroc, et ayant différents niveaux socio-économiques et culturels. Ces personnes vont être prises en charge par le Dr El Hassane Tazi et son équipe médicale et paramédicale. L’émission est diffusée chaque dimanche de fin du mois sur 2M de 12h00 à 12h30 et s’étale jusqu’au mois d’août 2017.

Le but de cette émission est «d’éduquer la population marocaine sur l’intérêt de la prévention de l’obésité à tout âge et surtout à souligner la nécessité de traiter cette maladie dont les conséquences touchent différentes facettes de la vie des personnes qui en sont atteintes», explique Hanifa Hachlaf, réalisatrice de l’émission «Le défi de l’obésité».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *