3ème campagne nationale de dépistage du VIH : 30 000 cas de sida au Maroc

3ème campagne nationale de dépistage du VIH : 30 000 cas de sida au Maroc

Le ministère de la santé lance  la 3ème campagne nationale de dépistage du VIH. Celle-ci qui a débuté le 20 novembre et se poursuit jusqu’au 27 décembre 2013 se fixe pour objectif   de réaliser le test du VIH au profit de 320.000 personnes. Une attention particulière est portée à la population cible, à savoir les jeunes, les femmes en situation de vulnérabilité et les populations les plus exposées au risque d’infection du VIH. Le test de dépistage pourra être réalisé au niveau de 460 centres fixes et 8 centres mobiles.

D’importants moyens ont été mis en place dans le cadre de cette opération. Plus de 1.000 médecins, infirmiers et intervenants sur le terrain ont été mobilisés de Tanger à Dakhla sans compter l’approvisionnement de 350.000 tests rapides.  Côté communication, il est à noter la diffusion de 2 spots TV.

Le premier est diffusé depuis le 20 novembre sous le thème «Faites le test, la solution existe» et le second intitulé «Génération sans sida» focalisé sur la femme enceinte sera diffusé à partir du 7 décembre. Parmi les autres moyens de médiatisation figurent l’affichage urbain à travers les banderoles couvrant l’ensemble des villes, la diffusion d’un dépliant et d’une affiche pour le grand public, la mise en place d’une page facebook et d’ outils pour connaître le site de dépistage le plus proche.

Selon le ministère de la santé, la prévalence du VIH dans la population générale reste stable et à un niveau faible (0,11%).  Le nombre cumulé de cas de VIH/sida déclarés de 1986 à fin octobre 2013 est de 8.040 cas. Quant aux estimations épidémiologiques de l’Onusida, celles-ci révèlent que le nombre de personnes vivant avec le VIH au Maroc serait de 30.000 cas. En se basant sur ces données, 74% des cas estimés ne seraient pas au courant de leur statut sérologique VIH. C’est la raison pour laquelle le ministère de la santé a inscrit le dépistage VIH comme une des priorités du plan stratégique national de lutte contre le sida 2012-2016 et ce, à travers l’organisation de campagnes nationales de dépistage de l’infection par le VIH, en collaboration avec les partenaires de la société civile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *