3ème Medrasti.com à Essaouira

Lundi dernier. Au douar Lablilate, relevant de la commune rurale de Sidi M’hamed Ou Marzouk, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la ville d’Essaouira, l’ambiance festive a ébranlé le calme habituel dans ce petit patelin enclavé. L’occasion ?
L’inauguration officielle de la troisième école communautaire rurale édifiée, grâce au concours de la Principauté de Monaco. La cérémonie officielle d’inauguration de l’école s’est déroulée en présence de son altesse sérénissime (SAS), le prince héréditaire Albert de Monaco, Othman Benjelloun, Président de la Fondation BMCE-Bank, Mohamed Lamrani, gouverneur de la province d’Essaouira, et plusieurs personnalités monégasques et marocaines.
Cette école communautaire, qui a vu le jour grâce à la coopération financière, construction et aménagement, de la Principauté de Monaco, fait partie d’une série de nombreux établissements scolaires, dit Medrsati.Com, financés et édifiés par la Fondation BMCE-Bank pour l’éducation et le développement, en collaboration avec des partenaires nationaux et étrangers, dont des organisations internationales.
A cette occasion, SAS le Prince Héréditaire de Monaco a souligné que la coopération avec le Maroc « s’étend également à des actions liées à la lutte contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique ainsi qu’à la participation à la valorisation d’activités économiques, telle la production d’huile « argan », ou bien encore la promotion d’activités génératrices de revenus, grâce aux micro-crédits». Pour sa part, Othmane Benjelloun a indiqué que l’école communautaire de Lablilate, à l’instar des autres établissements scolaires édifiés par la BMCE-Bank pour l’éducation et le développement dans quinze régions sur seize, «développe un concept d’éducation intégré au développement durable en milieu défavorisé, adapté à la réalité du terroir, de son implantation et ouvert sur les exigences d’un environnement national et de plus en plus mondialisé ». En marge de cet évènement, une nouvelle convention de partenariat a été signée entre la Fondation BMCE-Bank pour l’éducation et le développement et la Principauté de Monaco. En vertu de cette convention, Monaco s’engage à financer dès l’année prochaine, grâce à une aide d’un montant de 150.000 euros, la construction et l’aménagement d’une école communautaire rurale dans la province de Taroudant.
L’école communautaire de Lablilate est la troisième du projet en cours de la fondation BMCE qui consiste en la construction, à l’horizon 2010, d’un millier d’écoles communautaires rurales (ECR) à travers tout le royaume, afin d’offrir aux enfants des villages ruraux une école où l’on apprend à vivre ensemble, et à former un futur citoyen marocain, fier de sa culture, de ses racines et de son terroir. L’initiative pousse à dire que l’entreprise citoyenne a pris le chemin de l’école de la plus belle manière. Une implication citoyenne qui force l’admiration et donne l’exemple.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *