42 colonies programmées en 2009

42 colonies programmées en 2009

Pour l’année 2009, 42 colonies de vacances sont programmés au titre de l’opération «Vacances pour tous 2009» contre 37 en 2008. «Pour l’instant, nous n’avons aucun chiffre concernant le nombre total des bénéficiaires. Cela dit, nous souhaitons augmenter le seuil de l’année précédente. Durant les six premiers mois de l’année 2009, près de 20.000 enfants ont bénéficié des activités d’estivage (stage de formation et colonies de vacances)», précise Yacine Bellarab, chargé de la direction de la jeunesse de l’enfance et des affaires féminines au ministère de la Jeunesse et des Sports.   Mercredi, la ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué à la Chambre des représentants que «1.250 enfants issus de Centres de protection de l’enfance devraient profiter cette année du programme et seront accueillis dans six colonies de vacances. Il s’agit des espaces Harhoura-Temara (550 bénéficiaires), Arkman à Nador (100), «Forêt diplomatique» à Tanger (200), Souiria à Safi (150), Al Inbiât à Agadir (100) et Al Haouzia à El Jadida (150)».
Le programme bénéficiera également aux enfants à besoins spécifiques ainsi qu’aux enfants des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à travers la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.Au total, 1.120 enfants de MRE devraient prendre part cette année au programme contre 1.060 l’année dernière.  
Pour la septième édition de cette opération, le ministère de la Jeunesse et des Sports mise sur la qualité. «Suite aux recommandations du Forum national des colonies de vacances en décembre 2008, nous avons décidé de travailler davantage sur la qualité des prestations. Nous allons renforcer les infrastructures, améliorer les activités, veiller davantage à la sécurité des bénéficiaires. La qualité de la restauration figure aussi parmi nos priorités. L’année dernière, nous avons eu recours à des traiteurs pour restaurer 3 centres d’estivages. Cette année, 11 centres bénéficieront de cette initiative soit 20.000 bénéficiaires», note M. Bellarab. Autres nouveautés. « Les centres seront ouverts durant toute l’année (vacances scolaires et jours fériés)», précise M. Bellarab. Par ailleurs, le ministère de la Jeunesse et des Sports a pris des mesures strictes concernant le non-respect des normes en vigueur. «Nous n’utiliserons plus les structures d’estivage non adéquates et qui ne répondent pas aux normes, en l’occurrence les Maisons de jeunes, les établissements scolaires», souligne le chargé de la direction de la jeunesse, l’enfance et des affaires féminines.
La participation des enfants issus des zones rurales aux colonies de vacances figure également parmi les priorités du département de la Jeunesse et des Sports qui s’emploie à aménager de nouvelles colonies et œuvre, en coopération avec les associations et les organisations éducatives, en vue de faire bénéficier au maximum les enfants du monde rural et des zones défavorisées.
Pour rappel, le programme a atteint 200.000 bénéficiaires en 2008. Les fonds alloués à cette opération ont atteint un montant de 53,331 millions DH  (10.011.000 DH en budget d’investissement et 43.320.000 DH en fonctionnement).  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *