4,2 millions d’élèves sensibilisés à la santé buccodentaire

4,2 millions d’élèves sensibilisés à la santé buccodentaire

Ce problème de santé connaît une ampleur dans le milieu scolaire

Des kits d’hygiène buccodentaire comportant des brosses à dents et des dentifrices seront distribués aux élèves à cette occasion. Aussi, afin de faciliter l’accès des élèves aux soins, des caravanes spécialisées sont organisées dans les zones enclavées pour le dépistage et la prise en charge des cas d’affections buccodentaires.

Le ministère de la santé vient de lancer une opération d’envergure nationale qui cible les élèves du préscolaire et ceux de l’enseignement fondamental. Celle-ci concerne plus de 4.230.000 enfants, indique Najat Gharbi, chef de division santé scolaire et universitaire au ministère de la santé. Dans le détail, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine de santé scolaire qui se déroule du 19 au 24 mars 2018. En effet, ce rendez-vous annuel a pour finalité de sensibiliser les élèves à une thématique les concernant. Cette année le ministère a choisi de s’attaquer aux problèmes de la santé buccodentaire auprès des élèves.

«Le choix nous a été dicté par l’ampleur des problèmes de santé bucco-dentaire chez les enfants», précise la même source. Cette campagne intéresse également les résidents des établissements sociaux tels que les orphelinats, les maisons de protection de l’enfance, les Dar Attaliba… ainsi que les éducateurs, les parents et tuteurs d’élèves comme personnes relais pouvant transmettre les messages éducatifs nécessaires à la préservation de la santé buccodentaire.

Sensibilisation et prise en charge dans les zones enclavées

Dans son ensemble, l’initiative porte sur l’organisation, par les professionnels de la santé et les éducateurs, de séances et d’information et de sensibilisation à l’importance de la santé buccodentaire et les répercussions des affections sur la santé générale ainsi que sur les mesures visant à les prévenir. Ainsi, des kits d’hygiène buccodentaire comportant des brosses à dents et des dentifrices seront distribués aux élèves à cette occasion. Aussi, afin de faciliter l’accès des élèves aux soins, des caravanes spécialisées sont organisées dans les zones enclavées pour le dépistage et la prise en charge des cas d’affections buccodentaires.

120 unités dentaires mobiles acquises en faveur des élèves dans le milieu rural

Selon le ministère de la santé, les maladies buccodentaires les plus répandues, au Maroc comme dans d’autres pays du monde, sont les caries et les parodontopathies ou maladies des tissus de soutien des dents (gencives et os). Partant de là, et afin d’améliorer la santé des élèves en général et leur santé buccodentaire en particulier, le ministère a mis en place plusieurs mesures, il s’agit, entre autres, de l’institutionnalisation d’un programme national de santé buccodentaire. Ce programme, à vocation éducative, est mené en partenariat avec le département de l’éducation, les facultés de médecine dentaire et le secteur privé. «Un effort considérable a été consenti par notre département pour garantir et rendre accessibles les prestations de soins dentaires dans les établissements de soins de santé primaire mais aussi dans des unités dentaires mobiles. Nous comptons actuellement 110 centres dispensant des prestations de soins dentaires», précise  Najat Gharbi.

Aussi, 120 unités dentaires mobiles ont été acquises pour servir les élèves des établissements scolaires du milieu rural, indique la même source. Par ailleurs, pour faciliter l’accès à l’information, plusieurs supports éducatifs et didactiques ont été élaborés et diffusés (capsule sous forme de spot TV, chevalet à l’usage des éducateurs, jeux éducatifs, affiche, vidéo DVD «Dr Sninat»).



1,5 million d’élèves ciblés par la campagne nationale de visite médicale

Il est à signaler que dans le cadre du programme national de santé scolaire et universitaire, le ministère de la santé organise au début de chaque année scolaire une campagne nationale de visite médicale systématique qui cible 1.500.000 élèves. Lors de cette campagne les professionnels de la santé procèdent au dépistage et à la prise en charge des problèmes de santé des élèves y compris les problèmes dentaires.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *