60 MDH pour le pôle technologique de l’Université Mohammed V de Rabat à Tamesna

60 MDH pour le pôle technologique de l’Université Mohammed V de Rabat à Tamesna

L’appel d’offres pour le démarrage des travaux de construction a été lancé

L’Université Mohammed V franchit un nouveau cap.  En effet, les travaux de construction du pôle technologique relevant de l’Université Mohammed V de Rabat à Tamesna sont sur les rails. En effet, l’établissement vient de lancer l’appel d’offres pour le démarrage de ces travaux (lot n°1 : gros œuvres et étanchéité) qui concerne la mise en place d’un espace pédagogique, un espace technologique et ateliers, un espace administration, un espace bibliothèque et amphis, un espace recherche & développement et innovation et une partie regroupement étudiants.

Pour ce faire, le délai d’exécution de ces travaux est fixé à 18 mois avec un budget de plus de 59,91 millions de dirhams. A cet égard, l’ouverture des plis pour ce marché sera effectuée le 1er avril 2019 au siège de la présidence de l’Université Mohammed V sis à Agdal-Rabat. Ce projet rentre dans le cadre du projet de campus universitaire vert à Tamesna de l’Université Mohammed V-Agdal ayant pour objectif de devenir un espace ami pour l’environnement avec l’utilisation des énergies renouvelables et doté d’une empreinte écologique. Il est situé à Sidi Yahya Zaers, à 20 km de Rabat, à 8 km de Temara et à 15 km de Skhirate. Pour la construction de ce pôle, la maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet d’architecture Yassir Aziz Archi-créations et le Bureau d’études techniques (BET) Société Novec-Ingénieurs Conseils. Le pôle technologique concerne essentiellement des activités d’enseignement et de recherche scientifique.

Dans le détail du projet, l’espace pédagogique comprendra deux bâtiments R+3 de 15 salles chacun comprenant des salles de cours et travaux dirigés (TD) ainsi que des salles informatiques. Dans l’ensemble, 26 salles de cours et TD sont prévues ainsi que 4 salles informatiques. Concernant l’espace technologique et ateliers, il sera composé de plusieurs salles de travaux pratiques (TP). En plus clair, deux bâtiments en R+3 d’environ 10 salles de TP chacun. Au sein de l’espace administrations, 5 salles seront construites (salle de réunion, salle archives, stockage, salle de réunion des enseignants) en plus de plusieurs bureaux pour le personnel du pôle technologique.

L’espace recherche, développement et innovation (RDI) est un bâtiment en R+3 qui comprend 9 laboratoires, 6 bureaux, et une salle de réunion. Dans ce chantier, un regroupement des activités étudiantes sera mis en place étalé sur une superficie allant de 400 à 600 mètres carrés. Cet espace abrite un espace culturel et artistique, une salle de projection, une buvette, des vestiaires et une infirmerie avec deux lits au moins ainsi qu’un espace pharmacie. Pour sa part, l’espace bibliothèque et amphithéâtres est un bâtiment comportant deux mini-amphis de 120 places équipés chacun d’un local technique. La bibliothèque dispose d’un espace de lecture de 600 mètres carrés ainsi qu’un espace de stockage de près de 300 mètres carrés. La réalisation du projet dans son ensemble s’effectuera en 13 lots dont l’aménagement paysager des façades et terrasses, photovoltaïque, électricité, ou encore l’aménagement paysagers extérieurs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *