80 princeps et 47 génériques ont été admis: 127 nouveaux médicaments remboursables par l’AMO

80 princeps et 47 génériques ont été admis: 127 nouveaux médicaments remboursables par l’AMO

L’Agence nationale de l’assurance maladie (Anam) a élargi la liste des médicaments remboursables au titre de l’assurance-maladie obligatoire (AMO).

Dans un communiqué, celle-ci a annoncé l’introduction de 127 nouveaux  médicaments dont 80 princeps et 47 génériques. Ces médicaments ont été  admis au remboursement après un travail d’évaluation et d’analyses détaillées effectué par les différentes commissions instituées à cet effet, à savoir la Commission de la transparence (CT) et la Commission d’évaluation économique et financière des produits de santé (CEFPS). Il faut aussi relever  l’adoption d’une nouvelle approche de négociation initiée par l’Anam en partenariat avec le ministère de la santé en programmant une série de réunions avec les laboratoires pharmaceutiques.  Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la mission de régulation de l’AMO  et ses actions de maîtrise médicalisée des dépenses a permis d’introduire 36 médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), déclinée en 80 médicaments dont 28 DCI sont proposées pour la première fois et huit extensions de dosage des DCI déjà admises au remboursement, précise  le communiqué de l’agence.

Les classes thérapeutiques dans cette liste sont principalement représentées par les anticancéreux (antinéoplasiques cytotoxiques). On retrouve également les anticoagulants, les antiviraux indiqués dans le traitement de l’hépatite C, les neuroleptiques, les antidiabétiques, les antihypertenseurs et les anti-glaucomateux font partie de cette liste additive. Ce qui permettra une prise en charge optimale des patients souffrant de ces pathologies.

A ce stade, le répertoire des médicaments remboursables au titre de l’AMO compte 3.806 médicaments remboursables avec 1.548 princeps et 2.394 génériques, soit 63 % se rapportant à différentes pathologies. Notons que  la liste des médicaments admis au remboursement est disponible  sur l’adresse électronique de l’Anam.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *