850.000 MRE y sont attendus…

850.000 MRE y sont attendus…

Un Guichet unique mobile sera ouvert pour eux en Espagne

Cette ouverture fait partie d’un programme qui sera mis en œuvre en Espagne en premier lieu avant de le généraliser dans l’avenir pour englober d’autres pays.

Un Guichet unique mobile dédié aux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il prendra ses quartiers du 2 au 5 mai en Espagne. Le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, qui en fait l’annonce, précise que cette structure, destinée à servir nos compatriotes, sera ouverte dans les différentes circonscriptions consulaires de ce Royaume. Il s’agit notamment de celle de Malaga, Almeria, Barcelone, Bilbao, Gérone, Las Palmas, Madrid, Majorque, Séville, Tarragone et Valence. Selon le département d’Abdelkrim Benoutiq, cette ouverture fait partie d’un «programme qui sera mis en œuvre en Espagne en premier lieu avant de le généraliser dans l’avenir pour englober d’autres pays». L’objectif étant d’accompagner et de suivre de près les conditions des Marocains en Espagne.   

Un grand nombre de Marocains concerné

Le ministère, qui prend appui sur les registres consulaires, précise que les Marocains d’Espagne constituent une part importante parmi les Marocains du monde. «Ils se chiffrent à environ 850.000». La même source indique également que ledit programme vise aussi à sensibiliser les MRE aux questions qui les intéressent qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou administratives. Une démarche qui sera concrétisée par la mobilisation des différentes institutions concernées par les affaires des Marocains du monde. Ainsi, ce programme sera marqué par la participation, entre autres, des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Espagne, du ministère de la justice, de celui de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau (secteur du transport) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. A leur tour, l’Administration des douanes et impôts indirects, la Caisse centrale de garantie, la CNSS et l’Ircam sont associés au programme.

Un guichet qui coïncide avec les vacances

Déjà, cette initiative intervient en réponse aux Hautes orientations royales concernant l’amélioration des différents services administratifs offerts aux MRE. Dans ce sens, les initiateurs citent le discours royal du 30 juillet 2015. «Etant donné que le Guichet unique mobile destiné à servir les Marocains du monde en Espagne coïncide avec la veille de leur retour au pays pour passer les vacances d’été, ce lancement constituera une occasion pour interagir de près avec eux autour des différents services qui les concernent», enchaînent les initiateurs. Ces prestations consistent, selon la même source, en des cellules de permanence, programmes d’accompagnement estival durant le séjour des MRE au Maroc ainsi que le guichet consacré aux Marocains du monde qui a été créé dans les différentes administrations, institutions publiques et collectivités territoriales. Aussi, des rencontres sont prévues dans le cadre du même programme. Celles-ci constitueront, selon le ministère, une opportunité pour présenter les nouveaux services offerts aux MRE par les secteurs et institutions publiques concernées par les affaires des Marocains du monde après, notamment, adaptation de ces secteurs aux besoins de cette catégorie de citoyens. «De nouveaux mécanismes ont été dispensés pour traiter les différents défis inhérents aux services offerts à ces usagers», détaille le ministre.

Partenariat

Partant de la stratégie du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration pour l’amélioration de la qualité des services rendus à nos  Marocains du monde (MDM) ainsi que la structuration du tissu associatif des MDM à l’étranger, le ministère a mis en place un programme de renforcement des capacités des associations visant la mise à niveau des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles et le renforcement de leur capacité en matière d’accompagnement des différents groupes des MDM.

Ce programme a pour objectifs de renforcer les capacités des acteurs associatifs en matière d’ingénierie de projets par pays et en groupes spécialisés et de permettre le transfert de compétence et la capitalisation des expériences réussies. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement en faveur des Marocains du monde, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration a également développé un ambitieux programme de partenariat avec le tissu associatif des Marocains du monde.

 

Attributions

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration prépare et met en œuvre la politique gouvernementale concernant les Marocains résidant à l’étranger et les migrants au Maroc, en coordination avec les secteurs ministériels et les institutions concernées à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

Dans ce sens, le ministère accomplit de nombreuses missions, notamment le renforcement de la solidarité et promouvoir l’action sociale au profit des Marocains du monde ; la préservation et la consolidation de l’identité marocaine ; la promotion des services publics au profit des Marocains du monde ; la facilitation de l’intégration dans les pays d’accueil sans oublier la mobilisation des Marocains pour contribuer au développement des domaines connus au Maroc et la préparation de la politique gouvernementale en matière de migration et d’intégration des immigrants et des réfugiés et en assurer la mise en œuvre.

Le ministère établit, en outre, une gouvernance judicieuse pour le système d’immigration.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *