9ème édition du Salon du cheval d’El Jadida: Le pur-sang arabe émirati à l’honneur

9ème édition du Salon du cheval d’El Jadida: Le pur-sang arabe émirati à l’honneur

Le Salon du cheval d’El Jadida annonce la couleur pour cette année. Ainsi, pour une 9ème édition, le parc d’exposition Mohammed VI ouvrira ses portes à tous les amoureux de la race équine du 11 au 16 octobre.

L’événement tant attendu par les amateurs et professionnels du monde équestre promet un programme varié et riche en temps forts. Et pour cette édition 2016, le pur-sang arabe émirati sera à l’honneur.

Des shows et des concours à la carte

Comme à l’accoutumée, le Salon du cheval d’El Jadida séduira son public par des spectacles de qualité. Mis à part le show international du pur-sang arabe, les amoureux de la race équine auront l’occasion de suivre en direct la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, ainsi que le Concours national des chevaux arabe-barbe. D’autres concours à l’échelle internationale sont également prévus au programme, dont le Championnat international des chevaux barbes et les Concours internationaux de saut d’obstacles CSI qui représentent la troisième étape du Morocco Royal Tour. Rappelons que ces concours comptent également pour la qualification à la Coupe du monde. Et vu que le Salon est toujours fidèle à la mission de vouloir préserver le patrimoine culturel marocain lié au cheval, un espace sera dédié à la Tbourida. Des sorba, venues de toutes les régions du Royaume, auront l’occasion d’exhiber leur art et leur savoir-faire. Des stands seront réservés à l’artisanat afin de mettre en relief la grande diversité de la production des artisans marocains, et aussi pour souligner la part du monde équestre dans le développement socio-économique du pays.

Les nouvelles générations sur le podium

Lors de cette 9ème édition, une attention soutenue sera prêtée aux nouvelles générations, selon les organisateurs. Plusieurs activités équestres ludiques permettront à plusieurs jeunes talents de se démarquer. Dans le cadre d’un village pour enfants, de jeunes cavaliers auront l’occasion de participer au Concours de poneys et au Concours d’art pour jeunes talents. Et pour réunir grands et petits, des spectacles de haut niveau seront proposés, pour mettre en avant l’excellence équestre marocaine. L’édition 2016 du Salon du cheval connaîtra la participation également de grandes troupes internationales parmi lesquelles la Troupe Jehol, Guillaume Assir Becar, Gari Zoher Selyne et Jeremy Gonzalez.

Le Maroc s’ouvre sur l’art équestre émirati

Afin de renforcer son engagement à la coopération internationale, le Salon du cheval honore à chacune de ses éditions un pays de grande tradition équestre. Pour cette année, ce sont les Emirats Arabes Unis qui seront l’invité d’honneur du Salon.
Connus par leurs pur-sang arabes, qui représentent l’une des meilleures races équines au monde, les Emirats Arabes Unis seront présents lors du Salon afin de partager avec le Royaume la passion du cheval et la volonté de développer la filière. Et enfin, comme chaque année, le Salon du cheval réunira également la communauté des professionnels dans le cadre de ses activités culturelles. A cet effet, des conférences et séminaires sur des thèmes scientifiques et culturels seront organisés pour échanger autour de la filière équine. Des témoignages seront apportés notamment par des professionnels et d’éminents chercheurs sur des sujets d’étude d’actualité.

Maryem Laftouty
 (journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *