Société

Abdelatif El Wahabi : «Nous considérons les parents comme partie prenante à l’orientation»

© D.R

ALM: Comment peut-on définir le service d’orientation scolaire ?
Abdelatif El Wahabi : L’orientation scolaire est un service offert par les conseillers en orientation exerçant dans les collèges, les lycées ainsi que les Centres régionaux et provinciaux d’information et d’aide à l’orientation (CRIAO) et (CPIAO). Lesquels remplacent les anciens Centres de conseil et d’orientation (CCO). Destiné aussi bien à l’élève qu’à sa famille, ce service s’est beaucoup développé. L’orientation est devenue ainsi un service d’information continue et précise pour aider l’élève à bâtir, depuis sa première année du collège, son projet d’étude. Et en plus des conseils, des informations, des documents et brochures offerts par le CRIAO, tous les collèges et lycées au Maroc disposent d’un service assuré par un conseiller en orientation pour accueillir l’élève et sa famille en vue de les orienter dans le choix des études.

Quelle est la mission principale du conseiller en orientation ?
L’orientation, qui est devenue un service continu et vulgarisé d’information et d’accompagnement, destiné à l’élève et sa famille, commence dès la première année du collège et couvre toute l’année scolaire. Nous considérons ainsi les parents comme partie prenante à l’orientation scolaire. Et la mission principale du conseiller en orientation est d’aider l’enfant l’adolescent à se connaître, à améliorer ses connaissances sur le système éducatif et bien s’ouvrir sur son environnement culturel et socio-économique. Le conseiller est chargé, de ce fait, à assurer aussi bien l’information que l’accompagnement de l’élève et de sa famille pour réussir pendant ses années scolaires et bien se préparer pour ses études supérieures, et ce pour avoir un avenir meilleur. Il est à noter que ces établissements d’enseignement collégial et secondaire seront, dans le cadre du plan d’urgence, tous dotés en 2012 d’espaces d’orientation scolaire bien équipés et spécifiques à ce service.

Quelles sont les mesures prises par le ministère de tutelle en vue d’offrir une orientation scolaire de qualité ?
Un certain nombre de mesures ont été prises dans le cadre du E3P7, relatif à la mise en place d’un système d’information et d’orientation efficient et faisant partie des 23 projets du plan d’urgence. Il s’agit d’offrir une information fiable, exhaustive, mise à jour et facilement disponible  développer l’orientation active, mobiliser les parties prenantes autour de l’orientation  renforcer les moyens humains dédiés à l’orientation, qualitativement et quantitativement  et enfin la mise en place d’une agence nationale d’orientation.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies