Société

Abdellatif Dehbi : «Les objectifs des activités parallèles au programme scolaire sont bien éducatifs»

© D.R

ALM : Comment définissez-vous les activités parascolaires?
Abdellatif Dehbi : Avec la mise en œuvre du nouveau système éducatif, les activités parascolaires sont définies comme des activités parallèles ou complémentaires au programme scolaire. Il y en a qui se déroulent à l’extérieur de l’établissement, à tire d’exemple les sorties et visites des sites historiques et touristiques. Mais celles-ci sont considérées aussi comme des activités éducatives intégrées, qui sont assurées par des enseignants ou des animateurs chargés d’effectuer ce genre de mission.

Quel est leur rôle sur le rendement de l’élève ?
Ces activités ne constituent pas uniquement un espace de divertissement. Elles sont complémentaires à celles tracées dans le programme scolaire, leurs objectifs sont bien déterminés et éducatifs. Les matières étudiées en classe sont très développées lors des activités organisées particulièrement au sein des clubs éducatifs.
D’ailleurs, on distingue dans le cadre du plan d’urgence deux sortes de clubs. Les premiers s’intéressent aux activités culturelles et artistiques, alors que les seconds sont liés aux technologies de l’information.

Selon vous, quelles sont les activités parascolaires couramment pratiquées dans les établissements scolaires ?
Les établissements scolaires sont généralement dotés de clubs d’éducation à la citoyenneté et de clubs d’environnement. Les activités parallèles au programme scolaire officiel y sont organisées généralement pour célébrer des événements aux niveaux international, national ou local.

Pensez-vous que les établissements scolaires sont bien équipés pour accueillir ce genre d’activités ?
Parmi les priorités du programme d’urgence, figure la mise à niveau des établissements scolaires et leur équipement en moyens pédagogiques. La délégation provinciale de Tanger- Assilah compte déjà des établissements bien équipés pour accueillir les activités programmées au sein des clubs éducatifs. Un nombre important d’activités culturelles, artistiques ou sportives y est organisé. Parmi ces établissements, figurent les lycées Ibn Al Khatib et Al-Khawarizmi qui disposent de salles de théâtre et d’espaces sportifs.

Articles similaires

Société

Digitalisation et partage des données : Un livre blanc sur la e-santé présenté à Rabat

Un nouveau livre blanc dédié au système de la santé digitale a...

Société

Formation des imams, construction de mosquées… Le Maroc prône l’Islam tolérant en Afrique

Les efforts du Maroc pour protéger l’Islam en Afrique ont été salués...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux