Abdellatif Dehbi : «Les objectifs des activités parallèles au programme scolaire sont bien éducatifs»

Abdellatif Dehbi : «Les objectifs des activités parallèles au
programme scolaire sont bien éducatifs»

ALM : Comment définissez-vous les activités parascolaires?
Abdellatif Dehbi : Avec la mise en œuvre du nouveau système éducatif, les activités parascolaires sont définies comme des activités parallèles ou complémentaires au programme scolaire. Il y en a qui se déroulent à l’extérieur de l’établissement, à tire d’exemple les sorties et visites des sites historiques et touristiques. Mais celles-ci sont considérées aussi comme des activités éducatives intégrées, qui sont assurées par des enseignants ou des animateurs chargés d’effectuer ce genre de mission.

Quel est leur rôle sur le rendement de l’élève ?
Ces activités ne constituent pas uniquement un espace de divertissement. Elles sont complémentaires à celles tracées dans le programme scolaire, leurs objectifs sont bien déterminés et éducatifs. Les matières étudiées en classe sont très développées lors des activités organisées particulièrement au sein des clubs éducatifs.
D’ailleurs, on distingue dans le cadre du plan d’urgence deux sortes de clubs. Les premiers s’intéressent aux activités culturelles et artistiques, alors que les seconds sont liés aux technologies de l’information.

Selon vous, quelles sont les activités parascolaires couramment pratiquées dans les établissements scolaires ?
Les établissements scolaires sont généralement dotés de clubs d’éducation à la citoyenneté et de clubs d’environnement. Les activités parallèles au programme scolaire officiel y sont organisées généralement pour célébrer des événements aux niveaux international, national ou local.

Pensez-vous que les établissements scolaires sont bien équipés pour accueillir ce genre d’activités ?
Parmi les priorités du programme d’urgence, figure la mise à niveau des établissements scolaires et leur équipement en moyens pédagogiques. La délégation provinciale de Tanger- Assilah compte déjà des établissements bien équipés pour accueillir les activités programmées au sein des clubs éducatifs. Un nombre important d’activités culturelles, artistiques ou sportives y est organisé. Parmi ces établissements, figurent les lycées Ibn Al Khatib et Al-Khawarizmi qui disposent de salles de théâtre et d’espaces sportifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *