Abdelmoumen Zian : «Chaque Lions Club du Maroc apporte sa pierre à un grand édifice»


ALM : A quelques jours de l’ouverture de la 13ème convention nationale des Lions Clubs du Maroc. Comment évaluez-vous le programme de cette manifestation ?
Abdelmoumen Zian : Cette rencontre est d’une grande importance pour le District 416 Maroc. Elle sera intitulée «Pour une citoyenneté dans la dignité», le slogan que nous avons choisi pour nos activités de l’année 2007- 2008. La prochaine convention connaîtra la participation de quelque 800 participants originaires entre autres du Maroc, de la France, de la Belgique, du Luxembourg, de la Tunisie, du Congo, de l’Algérie et d’Italie. Elle sera l’occasion de discuter du bilan de nos activités dans le cadre de l’exercice 2007- 2008. La programmation de cette rencontre se distingue par l’organisation de deux importantes tables rondes sous deux thèmes respectifs «L’actualité du lionisme au Maghreb» et «La coopération lionistique euro- maghrébine». Il y aura lieu aussi la signature du pacte de jumelage entre les Discrits 414 Tunisie, 415 Algérie et 416 Maroc. Nous allons précéder également à la signature de conventions de partenariat et de jumelage entre les Districts francophones et de conventions de partenariat et de jumelage entre les clubs.

Pourquoi avez- vous choisi  la ville de Marrakech ?
Nous avons décidé d’organiser cette manifestation dans la ville ocre contrairement aux années précédentes où nous avions l’habitude de nous réunir à Casablanca ou Tanger. C’est une ville agréable, conviviale et dispose d’un grand palais de congrès qui est le meilleur endroit pour créer une ambiance festive et être à même d’abriter un tel événement auquel prend part un nombre important de participants.

Comment évaluez- vous votre bilan pour l’année 2007- 2008 ?
Nous avons réalisé de grands projets dont la réforme et la modernisation du statut de notre association qui n’a pas connu de véritables changements depuis 1996. Nous avons réussi ensemble à donner un nouvel élan pour les Lions Clubs du Maroc. C’est un travail d’équipe, nous faisons en sorte que chacun de ces clubs apporte sa pierre à notre grand édifice. Le président de la commission Formation du District 416 Maroc, Fouad Bouayad et le président de la commission de la Communication du District 416 Maroc, Khalil Hachimi Idrissi, sont l’exemple type du dévouement à notre projet au sein du District 416 Maroc. Ils ont entre autre présidé et animé plusieurs tables rondes organisées au cours de nos activités qui se sont déroulées à travers le Maroc. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois et un grand nombre de propositions ont été formulées lors de ces réunions par des Lions clubs du Maroc. Elles ont été étudiées et examinées pour être votées pendant la prochaine convention. Le District 416 Maroc a connu, cette année, une augmentation de ses effectifs par la création de quatre nouveaux clubs. Il s’agit du Lions Club Dakhla-Oued Eddahab et Lions Fès Lumière. La création du Lions Club Nador Doyen et un autre à Rabat sera annoncée lors de la 13ème convention. 

Qu’en est-il des opérations à caractère caritatif ?
Nous avons réalisé plusieurs actions de grande importance. L’opération de distribution de cartables que nous avons menée au cours de l’année scolaire 2007- 2008 a été une grande réussite. Nous avons atteint, cette année, le nombre de 25.000 cartables offerts aux élèves des différentes délégations de l’Education nationale à travers le Royaume. Cette opération caritative a été suivie par celle de la distribution des denrées alimentaires pendant le mois de Ramadan dernier dans différentes régions du Maroc. Nous avons poursuivi ces actions par une campagne de dépistage des maladies oculaires au profit d’un nombre important de personnes souffrant de maladies visuelles. Le Lions Club  Casa Unité a organisé la caravane médicale regroupant plusieurs spécialités au profit de quelque 4 000 habitants de la région d’Oued Eddahab et Lagouira. Nous avons organisé à l’occasion de la fête d’Al Mawlid des opérations de circoncision au profit des enfants issus des familles pauvres.

Comment peut-on évaluer votre contribution à l’INDH ?
Nous cherchons à travers des accords de partenariat dans le cadre de l’INDH à renforcer nos actions sociales et culturelles. Les Lions Clubs du Maroc travaillent ainsi en coopération avec les représentants locaux de l’INDH et les autorités locales.
Ils sont parvenus dans ce cadre à réaliser de grands projets sociaux. Je cite à titre d’exemple l’important projet du centre local d’hébergement et de formation des enfants et jeunes en situation difficile à Salé.  Ce centre est en phase de réalisation avancée. Nous sommes en train aussi de réaliser dans le cadre de ce programme un autre projet d’un centre diabétique à Kénitra et un autre pour personnes âgées à Tanger.

Comment envisagez-vous la suite de vos actions pour l’année à venir?
Il y aura certainement le développement de nos actions et la création de nouveaux projets sociaux. C’est Abdelkader Masnaoui qui prendra la relève et qui sera intronisé gouverneur du District 416 Maroc pour l’année 2008- 2009 lors de notre 13ème Convention. Son investiture officielle aura lieu au cours de la convention internationale à Bangkok qui connaîtra la participation d’une forte délégation marocaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *