Abdelmoumen Zian : «Notre action sociale s’intéresse à l’éducation et à la santé des enfants»

Abdelmoumen Zian : «Notre action sociale s’intéresse à l’éducation et à la santé des enfants»

ALM : Les différentes sections du Lions Clubs à travers le Maroc accordent un intérêt particulier à la distribution de cartables. Comment s’organise cette opération annuelle et dans quel but ?
Abdelmoumen Zian : L’éducation et la santé sont parmi les priorités de nos activités d’action sociale. Cette opération de distribution de cartables s’inscrit donc dans le cadre de nos activités sociales et humanitaires que nous menons depuis plusieurs années à travers tout le Maroc. Nous voulons ainsi participer à faciliter la rentrée scolaire des élèves issus des milieux défavorisés. Nous avons voulu donner un aspect particulier à cet événement en choisissant la date du 19 septembre pour l’organisation de l’opération de distribution de cartables pour l’ensemble de nos sections Lions clubs du Maroc.
Nous avons atteint, cette année, le nombre de 25.000 cartables offerts aux élèves des différentes délégations de l’Education nationale à travers le Maroc.
A travers cette action, vous accordez plus d’attention aux élèves du primaire…
Les enfants à cet âge ont plus besoin d’aide. Il faut les aider pour leur assurer leur droit à la scolarisation et aux soins médicaux. Beaucoup d’entre eux, en âge de scolarité, n’ont pas pu s’inscrire à l’école ou ont été contraints d’arrêter leur scolarité, faute de moyens.
C’est pourquoi, les campagnes de sensibilisation et de solidarité pour la lutte contre l’abandon scolaire se multiplient. La société civile contribue grâce à plusieurs actions sociales à améliorer le taux de scolarisation au niveau national.

Est-ce que cette opération de distribution de cartables sera suivie d’autres actions ?
Nous tenons à poursuivre ce type d’actions par d’autres au cours de l’année scolaire 2007- 2008. Notre action sociale s’intéresse aussi bien à l’éducation qu’à la santé des enfants. Nous poursuivons ainsi notre programme d’hygiène dans des écoles des différentes régions du Maroc. Nous lançons aussi des journées de dépistage des maladies oculaires et auditives et de lutte contre le diabète chez l’enfant. Notre programme consiste également à équiper des écoles, aussi bien au niveau rural qu’au niveau urbain, en les dotant par exemple de bibliothèques ou de réfectoires.

Le District 416-Maroc des Lions Clubs vient de tenir sa première réunion au titre de l’exercice 2007- 2008 à Tanger. Avez-vous prévu des actions sociales en faveur de la région Tanger-Tétouan ?
Outre les actions éducatives et sanitaires, nous précédons chaque Ramadan à des actions caritatives. Nous avons programmé une opération de dons alimentaires qui couvrira toute la région Tanger- Tétouan. Elle cible aussi les habitants des villages enclavés. Nous étudions, par ailleurs, un grand projet pour la création d’un centre hospitalier d’oncologie à Tanger. Nous sommes en train de chercher le foncier et d’autres partenaires pour la réalisation de ce grand projet humanitaire pour le traitement des maladies cancéreuses.


Lions Clubs : Opération de distribution de cartables

Le gouverneur du District 416 Maroc de l’Association internationale des Lions clubs, Abdelmoumen Zian, a présidé, mercredi 19 septembre, la cérémonie de distribution des cartables aux élèves issus des familles défavorisées. Cette manifestation a été marquée par la présence des présidents des quatre Lions Clubs de Tanger, à savoir, Tanger- Doyen, Tanger Ibn Batouta, Tanger montagne et Tanger 2000, le délégué du ministère de l’Education nationale (MEN) Tanger- Asilah, Lahcen Bousbaa, les chefs de service de la délégation du MEN Tanger- Asilah, les membres des associations des parents d’élèves ainsi que les directeurs des établissements scolaires bénéficiaires de cette opération de distribution de cartables.
Pour le président de Lions Clubs Tanger- Doyen, Réda Tliqui, cette opération de distribution de cartables organisée en une seule journée par tous Les Lions Clubs du Maroc «renforce notre action de solidarité en faveur des couches les plus défavorisées. Au niveau local, quelque 3.500 cartables vont être distribués aux élèves des 122 écoles relevant de la délégation Tanger- Asilah», indique- t- il.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *