Abdelouahed Souhail : Le plan d’action du ministère de l’Emploi ambitionne ramener à 8 pc le taux de chômage en 2016

Abdelouahed Souhail : Le plan d’action du ministère de l’Emploi ambitionne ramener à 8 pc le taux de chômage en 2016

Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Abdelouahed Souhail, a indiqué, jeudi à Rabat, que le plan d’action de son département ambitionne ramener à 8 pc le taux de chômage à l’horizon 2016.
M. Souhail qui présentait le bilan de son département au titre de l’année 2012 et son programme d’action pour 2013, a précisé à ce propos que le ministère s’attèlera au cours du prochain exercice à renforcer la gouvernance du marché de l’emploi, améliorer les conditions d’intégration d’emploi dans le secteur privé avec un meilleur ciblage des chercheurs d’emplois et soutenir la compétitivité des entreprises et de l’auto-emploi.
Il a ajouté que le ministère de l’emploi oeuvrera à soutenir le taux de croissance économique, à accompagner la dynamique d’investissement dans les secteurs stratégiques, à réduire les inégalités entre les régions en matière de création d’emploi, à mettre en œuvre les réformes du système de l’éducation et de formation dans le but de réussir l’équation entre formation et marché de l’emploi et à renforcer les moyens de suivi et de diagnostic du marché de travail.
Parmi les objectifs du département de l’emploi et de la formation professionnelle pour l’exercice 2013, le ministre a notamment cité le programme +Idmaje+ qui table sur l’intégration de 60.000 chercheurs d’emploi, le programme +Taehil+ qui ambitionne d’améliorer l’employabilité de 20.000 chercheurs d’emploi, difficilement insérables dans le marché de travail, et le programme Moukawalati qui prévoit d’assurer l’accompagnement de 4.000 porteurs de projets, outre la mise en place de mécanismes efficients de suivi et d’orientation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *