Abderrahman Nouhi : «Chaque établissement bénéficie de près de 50.000 DH pour mettre en place son projet»

Abderrahman Nouhi : «Chaque établissement bénéficie de près de 50.000 DH pour mettre en place son projet»


ALM : Qu’est -ce qu’un projet d’établissement ?
Abderrahman Nouhi : Chaque établissement scolaire est aujourd’hui appelé à mettre en place un projet d’établissement. Ce projet est choisi à partir d’un diagnostic fait au sein de l’établissement. De ce fait, le diagnostic permet au conseil de gestion de travailler sur des indicateurs antérieurement dégagés et de mettre en place un projet pouvant répondre aux besoins relevés. Par ailleurs, le projet d’établissement qui doit se faire sur une année peut également se travailler à court ou à long terme. Signalons que l’Académie régionale a mis en place un fonds dédié à la subvention des projets d’établissements au niveau de la région. Ainsi, chaque établissement scolaire bénéficie de 49.999 DH pour mettre en place son projet. Dans le même sens, les directeurs des établissements scolaires ont bénéficié de formations leur permettant de mettre en place et de pérenniser ces projets.

Sur quoi ont porté ces différentes formations ? Et dans quel but ?
Les différentes formations dispensées aux directeurs des établissements scolaires ont porté sur les axes liés aux étapes de montage du projet d’établissement. Les formations se sont ainsi axées sur la démarche de mise en place du projet notamment le diagnostic, l’élaboration et la présentation des actions du projet, ainsi que l’évaluation du projet. La philosophie des projets d’établissement est de favoriser une gestion participative axée sur le résultat au sein des établissements scolaires. Ceci étant, nous encourageons une nouvelle approche de gestion participative.

Le projet de votre établissement a remporté le meilleur prix de projet d’établissement en 2010. Pouvez-vous nous donner un aperçu sur ce projet?
Après un diagnostic établi au sein de notre lycée, nous avons choisi les critères selon lesquels nous allons travailler dans le cadre de notre projet d’établissement. Ainsi, notre projet d’établissement a porté sur l’amélioration du niveau des élèves en langue française. Nous avons commencé par une expérience menée dans une classe au sein de notre lycée. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés d’une expérience à Bordeaux afin de mettre en place un programme d’amélioration de l’apprentissage de la langue française en se basant sur des textes téléchargés sur les MP3 des élèves. Cette expérience a connu une très grande réussite d’où notre décision de la généraliser pour les deux langues espagnole et anglaise. Nous envisageons également de travailler avec des IPod pour généraliser cette expérience.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *