Abdulatif Youssef Al-Hamad remporte le Grand Prix Hassan II de l’eau

Abdulatif Youssef Al-Hamad remporte le Grand Prix Hassan II de l’eau

La séance d’inauguration du 5ème Forum mondial de l’eau, qui se tient jusqu’au 22 mars, à Istanbul, a été marquée par la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’eau. Au nom de SM le Roi Mohammed VI, le Premier ministre Abbas El Fassi a procédé à la remise du Grand Prix au président-directeur général du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président du Conseil mondial de l’eau, Loic Fauchon, du président turc, Abdullah Gul, du président irakien, Jalal Talabani et plusieurs autres personnalités. Les membres de la délégation marocaine participant au Forum ont également assisté à cette cérémonie. Il s’agit de Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Mohamed Saad Alami, ministre chargé des relations avec le Parlement, Abdelkébir Zahoud, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement, Abdeladim El Hafi, haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office national de l’eau potable (ONEP), et Jamal Mahfoud, secrétaire général du département de l’Environnement.
À l’occasion de la remise du Grand Prix, Abbas El Fassi a rappelé que cette prestigieuse distinction est une initiative menée conjointement par le Maroc et le Conseil mondial de l’eau, et instituée en l’an 2000 à la mémoire de feu SM Hassan II. Il a précisé que le lauréat de la 3ème édition du Grand Prix Hassan II de l’eau, le P-dg du FADES, Dr. Abdulatif Youssef Al-Hamad, a été récompensé pour ses accomplissements significatifs en relation avec l’eau et pour sa contribution à l’amélioration de la coopération et de la solidarité dans le domaine du développement et de la gestion des ressources en eau.
Le lauréat du Grand Prix a affirmé à cette occasion que «les actions pionnières de Feu SM Hassan II en matière de gestion des ressources hydrauliques témoignent de la sagesse et de la clairvoyance du Souverain défunt». Et d’ajouter que «les réalisations entreprises et poursuivies par SM le Roi Mohammed VI ont fait du Maroc un modèle d’autonomie dans la gestion des ressources en eau». Le Premier ministre Abbas El Fassi, qui représente SM le Roi Mohammed VI au 5ème Forum mondial de l’eau, a déclaré que «Feu SM Hassan II, qui a opté pour l’eau comme véritable arme stratégique, a doté le pays de grands ouvrages hydrauliques grâce à une cadence soutenue portant sur la programmation annuelle». «Aujourd’hui encore, et sous la conduite éclairée de SM. le Roi Mohammed VI, le Maroc qui a ouvert de multiples chantiers de développement, poursuit cet élan de réalisations», a-t-il ajouté. Le Grand Prix Hassan II, doté de 100.000 dollars américains, en plus d’un trophée et d’un certificat, est remis tous les trois ans à l’occasion de la tenue du Forum mondial de l’eau, à une personne, groupe de personnes, institution ou organisation ayant apporté une contribution significative à l’utilisation des ressources en eau à tous les niveaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *