Abolition de la peine de mort : Le CNDH lance un appel à manifestations d’intérêt

Abolition de la peine de mort : Le CNDH lance un appel à manifestations d’intérêt

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vient de lancer un appel à manifestations d’intérêt pour établir un projet visant à abolir par étape la peine de mort au Maroc.

Ce projet est mené en partenariat avec l’association française RCPM (Ensemble contre la peine de mort). Cet appel à manifestations d’intérêt s’adresse aux consultants individuels.  Ainsi, le CNDH examinera la pertinence des manifestations d’intérêt en tenant compte de plusieurs critères, à savoir les connaissances du fonctionnement institutionnel et des principaux acteurs sociaux et politiques au Maroc ; connaissance des problématiques liées aux enjeux des droits de l’Homme, des questions relatives à la peine de mort ; expérience auprès d’ONG ou d’organisations dans le domaine des droits de l’Homme.

Le CNDH dressera une liste restreinte de 3 candidats minimum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquels il adressera la demande de propositions pour la réalisation des services requis. Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse [email protected] et [email protected] avant le 27 novembre 2019.  Rappelons que le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a réitéré sa position de principe visant l’abolition de la peine capitale, à l’occasion de la célébration de la 17ème Journée mondiale contre la peine de mort qui a coïncidé  cette année avec le 30ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Le CNDH  a appelé à plusieurs reprises le gouvernement à voter en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur d’un moratoire sur l’exécution de la peine capitale, dans la perspective de son abolition, et pour l’adhésion au deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *