Accès aux outils informatiques: Aji veut former 50.000 jeunes en 2016

Accès aux outils informatiques: Aji veut former 50.000 jeunes en 2016

Créée initialement pour permettre aux jeunes un accès gratuit à l’informatique, cette caravane n’est pas sans leur permettre une insertion professionnelle plus facile.

Du 16 octobre au 29 novembre 2015, la caravane Aji a parcouru pour sa troisième édition plus de 1.830 km à travers le Royaume. Commençant par Ouarzazate où les formateurs de l’association Aji ont pu en marge du Morocco Solar Festival accueillir plus de 500 visiteurs et avant d’atteindre sa dernière étape à Kénitra, cette caravane a parcouru Skoura,  Kelaat M’gouna, Errachidia, Boulemane, Meknès et Taounate. Au total, elles étaient 1.451 personnes à bénéficier de la formation. Parmi les 1.077 certifiés l’on compte pas moins de 57% de femmes.

La caravane AJI consiste en une formation pendant un mois et demi au profit des jeunes qui, selon les organisateurs, «n’ont parfois jamais eu l’occasion de voir un ordinateur de près», mais également auprès d’autres personnes tels des étudiants, des jeunes diplômés ou des fonctionnaires au profit de qui une «mise à jour relative aux connaissances informatiques s’impose».

Au delà de la familiarisation avec le monde des ordinateurs et la mise  à niveau des connaissances en informatique, «l’approche de cette initiative permet à certains ayant abandonné leurs études de renouer avec. Elle permet également de faire le suivi des personnes formées et les aider, si l’on est sollicité dans ce sens, à trouver du travail», précise l’un des formateurs.

Il est également à noter qu’il s’agit d’un programme de 35 heures de formation par semaine et par groupe et qui consiste en une initiation aux connaissances de base pour utiliser un ordinateur et comprendre son système d’exploitation. Ils sont ainsi formés en outils leur permettant d’améliorer la productivité, quel que soit leur domaine d’activité. Il s’agit essentiellement des outils tels que Word, Excel, PowerPoint, ou Publisher. A terme, les bénéficiaires peuvent obtenir un certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert).

«Grâce à la mobilisation de ses partenaires et au dynamisme de ses équipes, la caravane AJI a été un véritable succès. A chacune de ses escales, les formateurs AJI, épaulés par les maisons de jeunes partenaires du projet, sont allés à la rencontre des participants pour évaluer leurs niveaux, diagnostiquer leurs besoins et leur fournir des formations adaptées», indique-t-on auprès des porteurs de projets. S’agissant de ces derniers, il est à noter que la caravane Aji est le fruit d’un partenariat entre l’association Aji, Dell, le ministère de la jeunesse et des sports et Bayti.

Grâce à la caravane Aji, près de 17.000 jeunes ont été certifiés à travers le Royaume. Pour l’année 2016, la caravane entend relever le défi de former 50.000 jeunes au Maroc. A l’heure actuelle, la grande partie du projet reste financée par Dell mais, tel qu’expliqué par l’association Aji, l’objectif de 2016 sera également celui de varier les acteurs participant à cette initiative.

«Ce financement intervient dans le cadre du programme Powering the possible, duquel seul le Maroc bénéficie dans la région MENA. Des 4 millions de dollars consacrés au programme en question, 565.000 ont été alloués à la caravane Aji pour l’année 2015-2016», indique Ahmed Khalil en sa qualité de directeur général de Dell Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *