Accompagner les jeunes psychologiquement

Accompagner les jeunes psychologiquement

La délégation provinciale de la Santé de Tanger- Asilah en collaboration avec le Fonds des Nations-unies pour la population (FNUAP) a organisé, mercredi 25 février, un atelier sur la promotion de la santé des jeunes. «L’objectif de cet atelier est de «créer une nouvelle dynamique de «Espace santé jeune» au niveau de Tanger en intégrant et exploitant toutes les potentialités existantes des départements à caractère social notamment du ministère de la Santé, du ministère de l’Education nationale du secrétariat d’Etat de la Jeunesse et Sports, l’Entraide nationale ainsi que des associations les plus actives opérant dans la préfecture Tanger-Asilah», a indiqué le délégué du ministère de la Santé à la préfecture Tanger- Asilah, Lahcen Rachidi. Par ailleurs, le lancement du projet «Espace santé jeune» s’inscrit dans le cadre du le programme «Jeunes pour jeunes» lancé par le FNUAP. Ce projet vise à contribuer au développement psychologique et social des adolescents et des jeunes de 12 à 24 ans, «en leur offrant des services cliniques, d’écoute, d’orientation et d’information accessibles et adaptés aux besoins spécifiques des jeunes en matière de santé y compris celle de la reproduction», a précisé le responsable du programme «Jeunes pour jeunes», Tahar Ouaourir.
A que noter que le projet «Espace santé jeune» cible des domaines prioritaires, en particulier la santé mentale et les problèmes psychologiques, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles, la santé sexuelle et reproductive (dont les IST/SIDA), la protection de l’environnement et la lutte contre la violence et l’éducation à la citoyenneté, le civisme, la tolérance, la solidarité…
Le projet «Espace santé jeune» qui est piloté par le ministère de la Santé est destiné aux adolescents et jeunes souffrant des difficultés, des problèmes psychologiques et d’un retard scolaire.
Il compte actuellement 23 espaces à travers le Maroc dont le premier a été créé en 2004 à Rabat. Des espaces sont aménagés pour accueillir des adolescents et jeunes ciblés par ce projet. Ces derniers y bénéficient des services d’une équipe composée de médecins, d’assistantes sociales et d’infirmiers. Rappelons que la ville de Tanger compte deux espaces santés jeunes. Le premier espace se trouve au centre de santé de Saïd Noussaïri et le deuxième au sein du Centre de santé Al Amal de Tanger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *