Société

Accréditation des établissements de santé : Louardi dément une révision du référentiel national

© D.R

Le ministère de la santé est catégorique : il n’existe à ce jour aucun référentiel d’accréditation destiné aux cliniques privées.

Selon la tutelle, l’adoption d’un référentiel d’accréditation est conditionnée par la création du Comité national d’évaluation et d’accréditation. Dans un démenti publié hier mardi 13 juin, le ministère assure «qu’aucune révision du Référentiel national de l’accréditation des établissements de santé n’a été demandée à aucun groupe privé de santé». Ces précisions du ministère font suite à des informations relayées par certains médias au sujet d’une «demande faite par le ministère à un groupe de santé privé pour la révision du manuel de l’accréditation hospitalière».

Le ministère signale avoir procédé à  une concertation autour du projet de loi portant sur l’accréditation des établissements de santé auprès des partenaires du secteur privé en vue de collecter leurs avis et recommandations. Le texte du projet de loi en question a  été transmis pour avis au conseil national de l’Ordre des médecins, aux syndicats du secteur public de santé, à l’Association nationale des cliniques privées, au Collège national des médecins spécialistes privés, à l’Institut Marocain de normalisation (Imanor), à l’Agence nationale de l’assurance-maladie, en plus des Centres hospitaliers universitaires et d’autres acteurs publics et privés.

Le ministère fait aussi  remarquer que le  processus d’accréditation des établissements de santé publics et privés  ne sera effectif qu’après la promulgation par le Parlement de la loi instituant l’accréditation en santé, conformément aux dispositions de l’article 18 de la Loi-cadre 34-09 réglementant la carte sanitaire et l’offre de soins. Au Maroc, les seuls travaux d’initiation à l’accréditation existants concernent  quelques hôpitaux publics d’expérimentation. Ces travaux ont été réalisés avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Articles similaires

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

SociétéUne

Epreuves du permis de conduire : Les précisions de la Narsa

Durant les deux premiers jours de la mise en vigueur de la...

Société

Tarfaya : Intensification des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits

La commission provinciale mixte de contrôle des prix et de la qualité...

RégionsSociété

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau : La gestion rationnelle de l’or bleu en débat à Béni Mellal

Sous le thème «La préservation des ressources en eau est une responsabilité...