Act4community Khouribga d’OCP : Plus de 2.000 enfants bénéficiaires des colonies de vacances

Act4community Khouribga d’OCP : Plus de 2.000 enfants bénéficiaires des colonies de vacances

Les colonies de vacances pour cette année ont pour objectifs de favoriser l’accessibilité aux vacances pour enfants issus de familles défavorisées, développer leur autonomie, leur permettre de développer leur esprit critique et faire des choix.

Plus de 2.000 enfants bénéficient cet été de la campagne de colonies de vacances lancée par l’initiative Act4community Khouribga d’OCP et qui s’inscrit dans sa vision intégrée du développement communautaire.

L’édition 2019 organisée en partenariat avec des associations de la société civile locale cible des enfants âgés de 7 à 15 ans et issus des milieux ruraux et urbains de la province de Khouribga, et prévoit 14 destinations côtières.

Les voyages des 2.000 enfants bénéficiaires seront répartis en cinq étapes. La première a été lancée le 2 juillet 2019, elle a concerné 600 enfants en attendant le lancement des 4 étapes restantes pour faire bénéficier les 1.400 enfants restants.

Les colonies de vacances pour cette année ont pour objectifs de favoriser l’accessibilité aux vacances pour enfants issus de familles défavorisées, développer leur autonomie, leur permettre de développer leur esprit critique et faire des choix, ainsi qu’à les amener à découvrir des pratiques variées, et par ricochet favoriser l’acquisition de savoirs techniques.

En effet, le groupe OCP a soutenu tout le processus des colonies de vacances pour assurer le bon déroulement et l’atteinte des objectifs fixés. Des conventions de partenariat ont été établies avec 35 associations spécialisées dans le domaine et autorisées cette année par le ministère de la jeunesse et des sports. La mobilisation et l’identification des enfants bénéficiaires ont été réalisées conjointement avec plus de 60 associations locales qui ont contribué activement à cette opération.

L’encadrement et l’accompagnement des enfants est la mission principale affectée à 200 encadrant(e)s ayant accumulé une expérience importante dans le domaine des colonies de vacances et dans le métier d’encadrement d’enfants et de jeunes. Il est à noter que tous les encadrants ont bénéficié les 29 et 30 juin 2019 au sein du centre Khouribga Skills d’une formation sur les différentes techniques et nouveautés réglementaires.

Les colonies de vacances soutenues par le groupe OCP via la dynamique Act4community ont permis aux enfants et jeunes des communautés d’acquérir des compétences dans différents domaines, de bénéficier des différents ateliers et actions éducatifs et d’animation culturelle et artistique. C’est un moment de socialisation où ils apprennent à vivre avec les autres, où ils s’amusent, elles sont aussi des moments de joie, de découverte, d’amitié.

«L’organisation de la campagne 2019 des colonies de vacances a été l’objet d’une série de concertations directes avec les acteurs locaux, particulièrement les associations spécialisées dans le domaine et la délégation ministérielle des jeunes et du sport. Ces concertations basées sur une approche participative ont permis à l’équipe Act4community de préparer un appel à lancer au niveau local pour capitaliser sur le savoir et savoir-faire des acteurs locaux actifs dans le domaine d’organisation et animation des colonies de vacances», soulignent les initiateurs de cette initiative.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *