Société

Activités culturelles : Pour une vie scolaire animée

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Les activités artistiques et culturelles sont un moyen d’expression de notre être. A travers différentes disciplines, l’expression artistique peut prendre des formes différentes. Nous exprimons notre sensibilité, nos émotions, nous donnons forme à nos sensations grâce aux disciplines artistiques. Nous exprimons nos peurs, nos douleurs, nos joies à travers la musique, le chant, la peinture, l’expression corporelle. Nous exprimons notre représentation profonde du monde. La dimension culturelle joue un rôle fondamental dans la formation de l’élève, notamment en l’engageant dans un processus d’ouverture sur le monde. Au Maroc, les établissements scolaires sont en principe des espaces d’éducation, d’apprentissage, et de formation. Ils dispensent des cours officiels, où l’enseignant et le manuel scolaires représentent les deux sources principales de l’apprentissage et l’acquisition des savoirs. Toutefois, cela reste insuffisant pour approfondir l’apprentissage et améliorer les compétences et motivations des apprenants, d’où l’émergence de l’importance de l’activité culturelle au sein de l’établissement scolaire en tant qu’appui solide qui complète l’acte d’enseigner et l’enrichit. Les activités artistiques et culturelles, mais aussi par les sorties et visites organisées par les établissements scolaires consacrent l’établissement comme un foyer éducatif et moral à même de récupérer toutes les conduites anormales ; elles permettent justement d’absorber la turbulence des élèves en les responsabilisant à l’égard des autres constituants de la société. Selon Mustapha Hamdi, secrétaire général national de l’Association marocaine des cadres d’orientation et de planification de l’éducation : «Les activités artistiques et culturelles doivent être développées dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l’ensemble des cycles de formation, dans le domaine des connaissances et de la pratique artistiques. Elles doivent permettre l’éveil de talents particuliers et conduire les élèves qui le souhaitent vers des pratiques artistiques d’excellence». En effet, l’initiation à de véritables pratiques artistiques doit être recherché dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires nationaux. Le prolongement de cette initiation hors de l’école doit également être favorisé. En complément des enseignements artistiques inscrits dans le temps scolaire, trois axes de développement sont proposés. l’accompagnement éducatif, l’accroissement de l’offre hors de l’école et le volet artistique et culturel des projets d’écoles ou d’établissements. «Les activités artistiques et culturelles doivent être intégrées dans les programmes de l’école primaire, ainsi que du collège et du lycée, de façon à proposer aux élèves un parcours cohérent et à faire émerger une culture commune», a souligné M Hamdi. Les activités artistiques et culturelles pratiquées dans un cadre «académique», ont un effet sur les résultats scolaires car elles favorisent l’intériorisation d’un modèle de conduite conforme au modèle de socialisation scolaire.


 Vertus de la pratique artistique au sein de l’école
Le volet artistique a pour mission de contribuer au développement d’une culture intégrée à tous les enseignements tout en permettant, chez tous les élèves, l’éveil de la conscience, de l’intelligence, de la curiosité, à travers le contact avec toutes les formes de l’art et de la culture. Au même titre que le sport, jouer d’un instrument de musique ou participer à une activité culturelle ou artistique permet à l’enfant de s’épanouir. Les modes d’expression artistique développent la créativité, l’émotion, l’écoute des autres et de soi-même. Ces disciplines aident aussi à lutter contre le manque de confiance en soi, parfois même devant un public.

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