Activités royales : Des projets de développement dans la province d’Assa-Zag

Activités royales : Des projets de développement dans
la province d’Assa-Zag

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré et s’est enquis, mardi dans la province d’Assa-Zag, de plusieurs projets de développement inscrits dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Une enveloppe budgétaire de l’ordre de 48.470.000 DH a été allouée pour le financement de 139 projets. Un montant de 17.190.000 DH a été consacré au financement du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain. Une enveloppe de 15.220.000 DH a été allouée au financement du programme transversal au profit des collectivités locales, 7.525.000 DH pour le financement du programme transversal relatif aux coopératives et associations.  En outre, 3.535.000 DH ont été consacrés au financement du programme de lutte contre la précarité et l’exclusion et 5.000.000 DH pour le financement du programme transversal exceptionnel.
SM le Roi s’est enquis également de plusieurs projets portant sur le soutien aux AGR, d’un montant global de près de 5 MDH, dont 2.960.000 DH comme participation de l’INDH. Ces projets réalisés dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et l’APDS, profitent à 323 bénéficiaires dont 184 femmes.
Autre projet : un centre pour l’insertion sociale des enfants, d’un montant de 1.060.000 DH dont la  superficie est de 1.395 m2. Les associations et coopératives bénéficiaires ont reçu de la part de l’INDH une contribution totale de l’ordre de 3 MDH. SM le Roi a procédé à la remise de matériels et équipements au profit de 130 associations sportives, culturelles et à caractère social, ainsi que de deux mini-bus au profit de deux associations à Assa et à Zag et six citernes au profit du Conseil provincial et de la Chambre d’agriculture. Le Souverain a, par la même occasion, procédé à l’inauguration du complexe social au profit des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération. Ce complexe social a été réalisé pour 2 MDH dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH (90 %) et le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (10 %). Par ailleurs, le Souverain a présidé la cérémonie de signature d’une convention relative au programme de mise à niveau urbaine des villes d’Assa et de Zag et des centres de la province pour la période 2007-2009, d’un montant global de 180.549.000 DH. Par la suite, le Souverain a inauguré la piscine municipale de la ville d’Assa (2,45 MDH). Cette piscine, construite sur une superficie de 624 m2, devra bénéficier à 7.000 jeunes. SM le Roi a également inauguré la première tranche d’un Centre d’accueil pour jeunes, d’un coût global de 2,8 MDH. Le Souverain s’est enquis   du projet du barrage Touizgui-Remz réalisé au niveau de la commune rurale de Touizgui à 40 kilomètres au sud- est d’Assa. Réalisé pour un coût de 30 MDH, ce barrage dispose d’une retenue de 78 millions m3 d’eau. Concernant les projets d’assainissement liquide et de voirie, une enveloppe totale de 61 MDH a été allouée dont 17 MDH pour la ville de Zag et 44 MDH pour la ville d’Assa. S’agissant du programme provincial des routes des villes d’Assa et de Zag, une enveloppe de près de 67 MDH a été consacrée pour la construction des routes, de voirie, des passages piétons, l’élargissement et le renforcement des routes ainsi que l’aménagement des places publiques. La province d’Assa- Zag bénéficiera dans le cadre du PNRR 2, d’un financement de près de 200 MDH portant sur la construction de 180 kilomètres de routes rurales et l’aménagement de 168 km de routes. Par la même occasion, SM le Roi s’est enquis du projet de réhabilitation de la zone de Ksar Assa.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *