Adhésion de la Namibie et de la Somalie à l’UPA : Soutien du Maroc

La première séance des travaux de la 40ème session du comite exécutif de l’UPA, est ouverte lundi à Addis Abeba. Le Maroc est représenté à ce forum parlementaire africain par Moulay Abdelaziz Alaoui Hafidi, et Massoudi Ayachi, président du groupe du renouveau et du progrès démocratique à la chambre des représentants.
Dans une intervention, lors de cette occasion, Moulay Abdelaziz Alaoui Hafidi, premier vice-président de la chambre des représentants a affirmé que le Maroc soutient l’adhésion des parlements namibien et somalien à l’UPA.
« Nous saluons l’adhésion des Parlements namibien et somalien à l’UPA. Nous exprimons également notre satisfaction des efforts déployés par le gouvernement somalien afin d’instaurer la paix et de rétablir la sécurité dans ce pays », a indiqué M. Alaoui hafnium. Il a également rappelé le rôle dynamique joué par la Somalie, alors qu’elle était encore membre de l’UPA, appelant la présidence du comite exécutif de l’UPA à mettre à la disposition des participants certaines informations sur le Parlement somalien. M. Hafidi Alaoui a, d’autre part, émis le voeu de voir le peuple somalien jouir de la stabilité, de la paix et de la sécurité. La position du Maroc relative à l’adhésion de la Somalie à l’UPA a été soutenue par les délégations égyptienne et soudanaise.
A noter que la Somalie a présenté à la 40ème session du comité exécutif une demande officielle d’adhésion de l’assemblée nationale de transition à l’UPA. « Après 10 années d’absence de l’Assemblée nationale de transition de Somalie aux travaux de l’UPA en raison de certaines circonstances difficiles, nous formulons la demande de réintégrer l’UPA », a souligné le représentant du Parlement somalien aux travaux de la 40è session du comité exécutif. Les participants ont convenu de soumettre les demandes d’adhésion de la Somalie et de la Namibie à la conférence générale de l’UPA, qui aura lieu à Khartoum, au Soudan. Quant à la 41ème session du comite exécutif de l’UPA, elle aura lieu en octobre prochain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *