Société

Agadir : Comment gérer les déchets

"La gestion intégrée des déchets et le développement" est le thème du 2ème colloque international Almoggar organisé, du 18 au 24 juillet à Agadir, par l’Organisation Argane Souss pour le développement et la protection de l’environnement (OASDPE) en collaboration avec l’Association des amis de l’Environnement du Bahreïn.
 Intervenant, lundi, à la séance d’ouverture de cette rencontre, le président de l’OASDPE, M. Moulay Hafid Douja a mis en exergue l’importance de ce colloque visant à renforcer la prise de conscience et la sensibilisation des  différents intervenants sur la recrudescence des problèmes liés à la gestion des déchets solides ménagers, agricoles, hospitaliers et industriels, soulignant la lourde mission qui incombe à chacun pour la protection de l’environnement et la résolution de ce dilemme.
 Il a par ailleurs indiqué que cette rencontre constitue également une occasion pour la présentation de propositions et suggestions de nature à aboutir à des solutions concrètes permettant aux décideurs de résoudre cette problématique environnementale.
 Les autres intervenants ont mis l’accent sur l’importance de ce colloque qui va traiter d’un sujet devenu l’une des principales préoccupations du monde, vu son impact sur le développement durable, soulignant à cette occasion la nécessité de conjuguer les efforts pour la mise en place de mécanismes pour un meilleur traitement des déchets et la protection de l’environnement.
 Abordant les développements économique et industriel que connaît le monde, ils ont évoqué les nouvelles préoccupations et contraintes environnementales liées essentiellement à la gestion et au traitement des différents genres de déchets.
 Ceci, ont-ils souligné, exige une gestion responsable et citoyenne des déchets, outre la mise en place d’un arsenal juridique adapté afin d’assurer une durabilité au développement et une meilleure protection de l’environnement. Ils ont également indiqué que ce colloque sera l’occasion pour favoriser un  échange d’expériences et d’expertises entre les pays, présenter les différents modes de gestion des déchets ayant connu un succès, ainsi que les propositions de nature à contribuer à l’élaboration de plans de protection de l’environnement.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux