septembre 20, 2017

Agadir disposera d’un CHU en 2018

Agadir disposera d’un CHU en 2018

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) d'Agadir sera ouvert début 2018. C’est ce qu’a annoncé El Hossein El Ouardi, ministre de la Santé, vendredi 31 octobre à Agadir, précisant que la construction est en phase d'étude sur une superficie de 30 ha avec une capacité d'accueil de 841 lits.

Une réalisation qui devrait nécessiter une enveloppe de 1,828 milliard de dirhams, a expliqué le ministre lors d'une réunion au siège de la wilaya d'Agadir avec les députés, élus, représentants des autorités locales et des chefs des services extérieurs.

Les composantes de ce projet comportent la chirurgie cardiovasculaire, les urgences et l'aide médicale urgente, les maladies mentales, l'oncologie et les hémopathies, la médecine à distance et la formation.

En termes de capacité d'accueil, ces composantes se répartissent entre le service d'oncologie (26 lits), les urgences et soins intensifs (68), les spécialités chirurgicales (210), les spécialités médicales (210), la psychiatrie (120), la pédiatrie (78), la gynécologie obstétrique (90 lits et 16 salles d'opération) et un hôpital de jour (30 lits).
 

Ce projet jouit d'un emplacement idéal au nord d'Agadir sur l'autoroute menant vers Marrakech et des facilités d'accès aux moyens de transport, ainsi que de sa proximité de la Faculté de médecine en cours de réalisation sur une superficie de 10 ha et du Grand Stade d'Agadir.

La région Souss-Massa-Drâa, qui couvre 10 pc du territoire national et compte 10 pc de la population du pays, dispose de 12 hôpitaux (dont un seul hôpital régional) avec une capacité d'accueil de 2241 lits, soit un taux en deçà de la moyenne nationale. Zone à forte attractivité touristique aux plan national et international, la région ne dispose pas, non plus, d'établissements d'enseignement supérieurs ou de recherche scientifique dans le domaine de la santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *