Agadir : Plusieurs initiatives pour protéger l’océan

Agadir : Plusieurs initiatives pour protéger l’océan

L’objectif de ces animations est de sensibiliser les élèves à la problématique de la pollution, notamment aux déchets jetés dans les terres qui finissent dans l’océan.

Pendant le mois de juin, Surfrider Foundation Maroc, en partenariat avec le Lycée Français d’Agadir, a organisé trois Initiatives océanes, pour sensibiliser à l’importance de la protection de cet espace vital. Les deux premières Initiatives océanes ont été effectuées à l’embouchure d’Oued Souss située au sud d’Agadir, au bord du Parc national du Souss-Massa. Elles se sont déroulées le jeudi 8, jour de la Journée mondiale de l’océan et le lundi 19 juin.

Ces événements dédiés à la protection de notre littoral, lacs et oueds ont pris différentes formes, mais s’articulent autour d’un nettoyage collectif de la plage et d’animations pédagogiques autour des thèmes de l’eau et des déchets. Ces opérations ont pour objectif de sensibiliser les scolaires et le grand public à la fragilité du milieu littoral. Il s’agit de susciter une prise de conscience environnementale lors d’une journée conviviale.

Cette sortie pédagogique a permis aux enfants et aux participants de découvrir la zone humide d’Oued Souss. Avant le lancement du nettoyage de l’embouchure, l’équipe de Surfrider Foundation Maroc a fourni des explications sur les lieux, montrant notamment qu’il s’agit d’un endroit fragile, riche en biodiversité mais confronté à de graves problèmes de pollution.

L’objectif de ces animations est de sensibiliser les élèves à la problématique de la pollution, notamment aux déchets jetés dans les terres qui finissent dans l’océan (c’est le cas aussi pour l’embouchure de l’Oued Souss). Il s’agit aussi de les inciter à protéger l’environnement et les ressources naturelles. Ces deux actions ont rassemblé près de 200 élèves, accompagnés de leurs professeurs et de parents d’élèves. Au total, ce sont près de 120 sacs de déchets qui ont été remplis. Les élèves se sont montrés enthousiastes et motivés pour garder propre leur région.

La troisième Initiative océane a été menée avec une centaine d’élèves sur la plage d’Anza le 21 juin.

La quantité de déchets ramassée a été bien moins importante car les participants ont trouvé une plage très propre et cela grâce à la conscience des habitants d’Anza qui protègent leur littoral et aussi et surtout grâce aux efforts considérables des associations locales.

Créée en 2010 à Agadir, Surfrider Foundation Maroc ambitionne de contribuer à la protection et la mise en valeur du littoral. Elle est affiliée à l’ONG Surfrider Foundation Europe qui, à travers ses «Initiatives océanes», organise des campagnes de sensibilisation et de nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *