Agence CNSS Agadir Port : 2.100 clients affiliés et plus de 45.000 employés assurés

Agence CNSS Agadir Port : 2.100 clients affiliés et plus de 45.000 employés assurés

L’agence CNSS Agadir Port gère actuellement un portefeuille clients de plus de 2.100 affiliés et plus de 45.000 assurés, soit 8% du portefeuille de la région.

Depuis sa création en 1998 et jusqu’à fin 2012, l’agence CNSS Agadir Port rendait ses services sociaux aux affiliés et assurés relevant de tous les secteurs de sa zone de compétence, notamment la pêche hauturière et la pêche côtière et les autres secteurs hors pêche, à l’exception de la pêche artisanale. Ce n’est qu’en début 2013 que la couverture des marins pêcheurs artisans a commencé et a permis de servir le personnel de bord de cette catégorie.

Plusieurs  projets ont vu le jour au niveau de la zone balnéaire d’Agadir (Taghazout bay, nouvelles stations balnéaires, développement du port de commerce…), chose qui a impacté l’activité de l’agence Agadir Port, laquelle a connu une évolution de 9% à fin août 2018.

L’extension qu’a connue l’agence ne s’est pas limitée à l’élargissement du panier des prestations et populations servies, l’agence a pu suivre la roue du développement en matière de dématérialisation et de promotion des services en ligne. A cet effet, elle compte actuellement 510 affiliés adhérant au portail Damancom (soit 25% des affiliés rattachés à l’agence), 76% des demandes d’immatriculation s’effectuent en ligne, 40% de ses affiliés Damancom utilisent les services en ligne proposées par le portail (consultation de la fiche comptable, demande d’attestations et d’immatriculations et modification de la fiche signalétique).

En plus de son activité commune aux autres agences CNSS, l’agence Agadir Port a également d’autres missions spécifiques au secteur de la pêche : gestion du système de déclaration et de cotisation lié aux marins pêcheurs par la récupération des feuilles de documents au niveau de l’ONP et le DPM ; affiliations des barques et immatriculation des marins pêcheurs.

Par ailleurs, plusieurs actions de proximité et de sensibilisation ont été menées auprès de ses clients et partenaires : accompagnement des nouveaux adhérents, opération de sensibilisation de masse en vue de bancariser le personnel de mer assujettis, promotion des services en ligne offerts par la CNSS.

En effet, plus de 15 actions ont été conduites au niveau des sites balnéaires Taghazout, Immiouaddar, Imessouane, Tiguert et Tifnit via l’agence mobile CNSS au profit des marins pêcheurs de ces sites, durant lesquelles ont été accueillis plus de 600 assurés sociaux et plus de 650 dossiers et demandes d’information reçus.

Vu la concentration de la population active au niveau de ces zones et afin de réduire le désenclavement, la direction régionale d’Agadir a pris l’initiative en collaboration avec l’agence Agadir Port de créer une permanence à Aourir qui se tiendra un jour par semaine. Le projet de l’ouverture de la permanence est en attente de validation auprès des autorités locales.

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