Agroalimentaire : Un enjeu dans les rapports Nord-Sud

Le développement du secteur agroalimentaire (transformation, conservation, commercialisation et distribution des produits alimentaires) représente un enjeu dans les rapports Nord-Sud. Ce secteur doit s’adapter à une demande alimentaire de plus en plus croissante face à une urbanisation rapide et dans un contexte international, fortement dominé par la mondialisation. Les 30 et 31 janvier 2003 Agropolis International en partenariat avec TNS communication organiseront, à Montpellier (France), les «Premières Rencontres Agroalimentaires Méditerranéennes».
Destinée aux industriels, organismes interprofessionnels et scientifiques des deux rives de la Méditerranée, cette manifestation consacrée au secteur agroalimentaire constituera une occasion pour les opérateurs de développer leurs échanges et aussi de poser les jalons pour la réalisation concrète de projets de partenariat Nord-sud. Six Forums interprofessionnels sont prévus : Développement agricole ; Agro-industrie ; Produits de la mer ; La distribution ; Communication, formation, recherche et expertise. Dans chaque Forum, les participants sont invités à présenter leurs offres et demandes, en présence d’un animateur spécialisé.
Aussi, un espace pour les rendez-vous personnalisés est mis à leur disposition, en marge du programme arrêté. Des visites de sites industriels et des expositions « Aliments, nourriture et boissons du monde » avec des vitrines par pays, sont organisées à cette même occasion.
Ces rencontres auront lieu au coeur d’un pôle scientifique, Agropolis (qui compte plus de 2500 chercheurs) entièrement, consacré à l’agriculture, l’alimentation et les échanges internationaux, en particulier Nord-Sud. Les industriels, les organismes interprofessionnels et les scientifiques des deux rives de la Méditerranée sont invités à mettre en place des projets concrets dans le secteur. En tout état de cause, l’avantage de ce genre de rencontre, c’est qu’il offre des opportunités de relations entre différents intervenants et spécialistes de plusieurs pays, en dehors des circuits officiels et officieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *