Ahmed Alamrani : «Les associations des parents d’élèves sont des partenaires à part entière»

Ahmed Alamrani : «Les associations des parents d’élèves sont des partenaires à part entière»


ALM : Quel est le rôle des Associations des parents d’élèves ?
Ahmed Alamrani : A la délégation provinciale de Tanger- Assilah, nous considérons des Associations des parents d’élèves comme des partenaires à part entière, qui participent à l’opération éducative et pédagogique. Elles contribuent activement dans le processus de réhabilitation et de promotion de la vie scolaire.

Comment peut-on évaluer la contribution de ces Associations aux projets réalisés au sein des établissements scolaires ?
Les Associations des parents d’élèves participent à l’organisation des activités scolaires, mais aussi à la réalisation des projets éducatifs et de réhabilitation des établissements scolaires. A titre d’exemple, 35 associations à Tanger ont présenté au titre de l’année scolaire 2008- 2009 des projets de construction ou de rénovation des classes et d’autres espaces ainsi que d’aménagement et d’équipement des salles multimédia. La réalisation de ces projets qui s’inscrivaient dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a nécessité quelque 14 millions DH. Concernant l’année scolaire 2009-2010, trente et une associations des parents d’élèves ont bénéficié, grâce à l’INDH, d’un budget de près de 9 millions DH pour la réalisation de projets de même type au sein des établissements scolaires.

Et qu’en est-il des activités scolaires organisées par ces associations ?
Les associations organisent, au cours de l’année scolaire, une série d’activités culturelles, artistiques et sportives, et ce selon leurs compétences et leurs capacités. Parmi les plus dynamiques figurent les associations des parents d’élèves du lycée Ibn Al Khatib, le lycée Roi Fahd Ibn Abdelaziz, l’école primaire Oum Aïman et le collège Ibn Khaldoun.

La contribution de ces associations peut-elle englober la gestion de l’établissement scolaire ?
Les associations des parents ne peuvent en aucun cas intervenir dans la gestion administrative de l’établissement. Leurs statuts stipulent que leur mission est limitée dans leur contribution à l’opération éducative et pédagogique et à des projets et activités scolaires précitées.

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