Ahmed Zaaraoui : «Il faut que l’élève soit à l’aise le jour de l’examen»

Ahmed Zaaraoui : «Il faut que l’élève soit à l’aise le jour de l’examen»

ALM : Quel est l’apport de l’administration du lycée dans la préparation des examens ?
Ahmed Zaaraoui : On organise des séances de concentration au profit des élèves du baccalauréat. La 2ème année sciences maths A bénéficiera, du 25 au 29 mai, d’une concentration dans les matières de l’examen national à raison d’une matière par jour. Idem pour les élèves de la 1ère année du Bac qui vont bénéficier d’une concentration à l’examen régional du 28 au 31 mai. Lors de ces séances, qui se dérouleront de 9 à 16 h dans une école privée à Rabat, l’élève sera encadré par d’autres professeurs. Ces cours permettront, entre autres, aux élèves d’acquérir de nouvelles méthodes de travail.

Quelles sont les différentes phases de cette préparation ?
Après les cours de concentration destinés à préparer les examens national et régional, les élèves seront de retour au lycée pour être encadrés par leurs professeurs. Chose qui permettra de s’arrêter sur leurs failles étant donné que le professeur chargé de la concentration ne peut parcourir le programme en une journée. Vu son expérience, le professeur insiste sur différents points du programme et traite plusieurs cas avec les élèves. Chaque élève aura un dossier complet des cas à traiter et à la fin de la séance, il recevra du corrigé qu’il peut travailler lui-même.

Comment gérer les jours de l’examen ?
Après les séances de concentration, des psychologues vont se présenter au lycée pour parler de la gestion du temps et du stress, ainsi que les démarches à suivre pour résoudre différents problèmes. Ainsi, il faut que l’élève soit à l’aise le jour de l’examen et éviter les troubles. S’il ne connaît pas la réponse à une question, il n’a qu’à passer à l’autre et il essaie de résoudre les problèmes sans perturbations. Comme il doit se mettre à la tête que ce sont des exercices qu’il peut traiter en classe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *