Aïd Al-Adha : L’ONSSA lance l’opération d’identification des ovins et des caprins

Aïd Al-Adha : L’ONSSA lance l’opération d’identification des ovins et des caprins

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) lance son opération d’identification des ovins et caprins destiné à l’Aïd Al-Adha 2019.  

Organisée sous l’égide du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette opération    sera réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs au niveau national, précise l’Office  dans un communiqué. Les animaux identifiés seront marqués par une boucle de couleur jaune déposée sur une de leurs oreilles. Cette boucle portera un numéro de série unique et la mention Aïd Al-Adha en arabe (عيد الأضحى).

A défaut de ce signe distinctif, l’ovin ou caprin n’est pas identifié et ne devra pas faire l’objet d’un achat de la part du consommateur. Cette opération permettra «l’acquisition des animaux facilitant leur traçabilité en cas de besoin», souligne l’ONSSA. Signalons que le but de cette opération est d’identifier, dans un premier temps, la propriété des animaux et leurs éleveurs et d’assurer ensuite la traçabilité du parcours des animaux depuis leur élevage jusqu’au point de vente.

Les consommateurs  sont invités à  n’acheter que les animaux commercialisés au niveau des points de vente connus et bouclés. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2019, les services vétérinaires de l’ONSSA enregistrent les unités d’élevage et d’engraissement des ovins et des caprins, ce qui a permis l’enregistrement de 212.000 unités. Rappelons que le nombre des ovins et des caprins identifiés à l’occasion de Aïd Al-Adha 1439 (2018) a atteint environ 7 millions de têtes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *