Aïd Al Adha : Plus de 4,5 millions d’ovins et de caprins déjà identifiés

Aïd Al Adha : Plus de  4,5 millions d’ovins et de caprins déjà identifiés

A quelques semaines de l’Aïd Al Adha, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) dresse le bilan de l’opération d’identification des ovins et des caprins.

Depuis le lancement de cette opération en avril dernier et jusqu’au 25 juin 2019, plus de 4,5 millions d’ovins et de caprins ont été identifiés à l’aide d’une boucle. Cette opération devrait couvrir plus de 7 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’Aïd Al Adha.

L’ONSSA rappelle que l’identification des animaux consiste en la pose sur l’une des oreilles d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique, la mention, une étoile et un dessin représentant la tête du mouton. A défaut de ce signe distinctif, l’ovin ou caprin n’est pas identifié et ne devra pas faire l’objet d’un achat de la part du consommateur. Ainsi, le but de cette opération est d’identifier, dans un premier temps, la propriété des animaux et leurs éleveurs et d’assurer ensuite la traçabilité du parcours des animaux depuis leur élevage jusqu’au point de vente. 

A l’instar de l’année dernière, l’ONSSA a mis en place un plan d’action axé sur plusieurs mesures. Parmi celles-ci figurent notamment l’enregistrement des éleveurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie et à destination des élevages avicoles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *