SociétéUne

Aïd Al Adha : Voici le détail des préparatifs

© D.R

6 millions de têtes déjà identifiées, 30 souks supplémentaires mis en place

Les préparatifs de l’Aïd Al Adha vont bon train. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime  du développement rural, de l’eau et des forêts, Aziz Akhannouch, a tenu une réunion le mardi 9 juillet en présence de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), l’Ordre national des vétérinaires, l’Ordre des pharmaciens, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges, l’Association nationale ovine et caprine et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole. Cette réunion a été l’occasion d’examiner de près les différentes mesures mises en place pour le bon déroulement de l’Aïd.

L’ONSSA précise que ces mesures, mises en œuvre au cours des mois précédents, comprennent l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination. Jusqu’à ce jour, 6 millions de têtes ont été identifiées et plus de 223.000 éleveurs-engraisseurs enregistrés, soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière. Il est prévu cette année d’identifier environ 8 millions d’ovins et de caprins.  A noter que cette opération d’identification s’achèvera vers la fin de ce mois de juillet. A l’instar de l’année dernière, et en collaboration avec le ministère de l’intérieur, 30 souks supplémentaires (dont 8 souks nouvellement créés cette année) dédiés à la vente des ovins et des caprins destinés pour l’Aïd, seront mis place. L’objectif étant de renforcer le réseau de commercialisation.

A cela s’ajoute le lancement de la campagne «Al gazar diali» qui consiste en la formation et la sensibilisation des bouchers. S’agissant du bilan des résultats des contrôles menés par l’ONSSA jusqu’à aujourd’hui, notons que 320 sorties de contrôle ont été menées, 160 échantillons d’aliments pour animaux ont été prélevés pour analyse, 400 échantillons de viandes ont été analysés pour s’assurer de l’absence d’antibiotiques dans les viandes. En outre, 70 laissez- passer des fientes de volaille ont été délivrés. L’Office signale également que 5 procès d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et envoyés à la justice. Les responsables de l’ONSSA ont fait savoir que ce contrôle sera renforcé à l’approche de Aïd Al Adha.

L’Office a d’ailleurs saisi les différentes parties prenantes, notamment le ministère de l’intérieur et les douanes, afin de renforcer le contrôle des médicaments vétérinaires sur le marché local et aux frontières. Par ailleurs, parallèlement au plan d’action Aïd Al Adha, l’ONSSA a mis en place un plan de communication intégré ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs à travers des capsules radio et spots TV, des brochures ainsi que les médias sociaux. Il est à noter que l’ONSSA a mis à la disposition des citoyens le numéro bleu 0801003637 afin de recevoir leurs demandes d’informations et réclamations, chaque jour, de 8 h à 20h.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux