Al-Hoceima : Les centres de santé seront livrés au plus tard au premier trimestre 2018

Al-Hoceima : Les centres de santé seront livrés au plus tard au premier trimestre 2018

Le ministre de la santé, El Houcine Louardi, rassure les habitants d’Al-Hoceima. Lors de sa visite de terrain lundi à Al-Hoceima, le ministre a fait savoir que l’ensemble des centres de santé, qui font partie du programme «Al-Hoceima, Manarate Al Moutawassit», seront achevés d’ici la fin de l’année ou au plus tard au cours du premier trimestre de 2018.


Le ministre a ainsi indiqué que six nouveaux centres de santé sont en cours de construction et 28 autres font l’objet de réhabilitation et d’équipement au niveau de la province pour un montant de 65,1 millions de dirhams. Une enveloppe budgétaire de 520 millions de dirhams a été mobilisée par le ministère de la santé pour améliorer l’accès aux soins et renforcer l’offre médicale dans la province. S’agissant des autres projets dans la province, notons que les travaux de construction du centre hospitalier provincial dans la localité d’Ait Youssef Ouaali seront achevés d’ici décembre 2019 pour un coût global de 374 millions de dirhams. Ce nouvel établissement qui s’étalera sur une superficie de plus de 54.000 m2 dont 34.000 couverts aura une capacité d’accueil de 250 lits.

Il sera doté d’équipements sophistiqués dont un scanner et une IRM. Pour ce qui est de la construction du nouvel hôpital de proximité multi-spécialité dans la commune d’Imzouren, le ministre a fait savoir que celui-ci sera opérationnel vers la fin de l’année. Signalons que 63 millions de dirhams ont été alloués pour la construction de cet établissement. La nouvelle extension de l’hôpital provincial Mohammed V a été mise en service. Celle-ci a bénéficié d’un projet de réaménagement et d’équipement pour un coût global de 43 MDH. Ainsi, un nouveau laboratoire et un espace d’accueil et d’orientation ont été créés. Il a été procédé à la mise à niveau des services d’hospitalisation et le renforcement des ressources humaines. Il faut aussi signaler que cinq ambulances et 20 tonnes de médicaments et d’équipements ont été livrés à la province. Le ministre de la santé a fait savoir que 7 autres ambulances seront remises le mois prochain ainsi qu’un scanner au profit de l’hôpital de proximité de Targuist.

Rappelons que le centre régional d’oncologie est désormais opérationnel, ce qui constitue un véritable soulagement pour les patients qui devaient jusque-là se déplacer dans d’autres villes, notamment Rabat, Casablanca ou Fès pour diagnostiquer leurs cancers ou suivre des séances de chimiothérapie. Le centre qui avait été inauguré en 2008 a été mis à niveau avec une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams. Il vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes. Les nouveaux équipements ont été mis en service à l’occasion du déplacement du ministre dans la province. Celui-ci assure que ce centre, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en partenariat avec le ministère de la santé, l’Agence de développement des provinces du Nord (APDN) et le conseil régional, fournit ses prestations sans interruption depuis son inauguration en 2008 par le Souverain au profit des habitants de la province et des régions avoisinantes et mobilise 10 staffs médicaux spécialisés dans le traitement des cancers par radiographie et chimiothérapie.
Selon les données du ministère de la santé, 33.153 consultations ont été effectuées entre octobre 2008 et 2016 au sein de ce centre, tandis que les séances de chimiothérapie et de radiothérapie ont atteint respectivement 16.876 et 8.445.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *