PROMO ALM
PROMO ALM

Al Omrane poursuit son action sociale dans les quartiers

Al Omrane poursuit son action sociale dans les quartiers

Tournois sportifs, sensibilisation au civisme, activités culturelles… Al Omrane multiplie ses actions sociales au profit des écoliers issus des quartiers aménagés par le Groupe.

En témoignent les différentes initiatives effectuées annuellement par la Fondation Al Omrane dans ses différents sites. Sur le terrain, celle-ci a par exemple organisé, mardi 12 juin, au lycée Moussa Ibnou Noussair, situé dans le projet Al Fadl (préfecture d’arrondissements Moulay Rachid) à Casablanca, une compétition de football qui a réuni deux équipes de jeunes footballeurs en herbe sous le thème «Le sport au service de l’enfance». Dans une ambiance bon enfant et sous les acclamations de leurs camarades de classe, les jeunes joueurs de l’école Al Fadl ont remporté le match contre l’école Al Khalil avec un score de 2 à 0. A cette occasion, un trophée a été décerné aux gagnants et des médailles ont été distribuées à tous les participants dans un esprit de fair-play. «Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation Al Omrane qui a initié des actions au profit des enfants des écoles dans les projets Al Omrane. Nous avons effectué dans ce sens deux opérations similaires dans les villes de Tamesna et Tamansourt. Pour nous il s’agit principalement de renforcer l’épanouissement des enfants à travers l’organisation de différentes activités parascolaires. L’opération profite à 500 enfants dans les trois sites dont Al Fadl», précise Abdelhanine Belmahi, directeur général d’Al Omrane Lakhyayta. Cette initiative ne s’arrête pas là. Pour récompenser les élèves ayant obtenu les meilleures notes de l’année scolaire 2017-2018, la Fondation va remettre le 30 juin des prix d’excellence dans les écoles concernées par l’opération.

Lutter contre l’abandon scolaire

«Nous avons constaté que l’abandon scolaire commence déjà au primaire, notamment au niveau de la cinquième et de la sixième année. A partir de là, nous voulons renforcer notre action dans ces quartiers afin de prévenir la déperdition scolaire des enfants», souligne le directeur général d’Al Omrane Lakhyayta. A travers sa fondation, le Groupe Al Omrane projette en effet d’élargir son action sociale au profit des habitants de ces quartiers. Pour y parvenir, plusieurs axes sont donc visés, notamment la prévention de l’abandon scolaire et la sensibilisation au civisme auprès des jeunes enfants. Outre les activités déjà mises en place, le Groupe se penche actuellement sur plusieurs projets, dont le lancement au mois de septembre prochain d’une campagne de sensibilisation des enfants de 100 classes dans le cadre d’un partenariat public. Six séances seront programmées pour les enfants bénéficiaires de cette formation. 

Renforcer la lecture auprès des enfants dès le primaire

Santé de la mère et de l’enfant, programmes éducatifs, colonies de vacances… plusieurs axes sont dans le programme des prochains mois de la fondation. Le volet culturel en constitue une part importante. Pour preuve, la Fondation Al Omrane ambitionne de renforcer la lecture auprès des enfants de ces quartiers et ce dès un âge précoce en mettant en place des bibliothèques et de les fournir de livres physiques et d’équipements multimédia. Par ailleurs, la Fondation organise annuellement des colonies de vacances au profit de près d’un millier d’enfants issus des quartiers, des écoles primaires et collèges situés dans les sites d’Al Omrane.

En termes de chiffres, Al Fadl dispose de 8 équipements publics, il est étalé sur plus de 40 hectares et concerne 899 lots de recasement, soit 1.798 ménages issus des bidonvilles de Moulay Rachid et Ben M’sik.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *